A partir du recensement de 1999, a été mis en évidence un phénomène de métropolisation du territoire français, phénomène cumulatif qui voit se renforcer les fonctions supérieures de quelques grandes agglomérations. La politique des pôles de compétitivité prend acte de la concentration des forces productives innovantes dans ces métropoles. Les conditions semblent remplies pour l’aggravation du clivage existant entre les « territoires qui gagnent », et les espaces périphériques. Si ces derniers font parfois preuve de dynamisme démographique et économique, c’est grâce à la croissance de l’économie résidentielle, mise en évidence par L. Davezies. Dès lors, la question posée est la suivante : dans un contexte de croissance de l'économie dite « de l‘information », les technologies numériques de communication sont-elles en mesure de gommer partiellement ce clivage entre territoires métropolitains et non-métropolitains, pour permettre le passage d’une métropolisation de l’exclusion à une métropolisation de la diffusion ?
Bruno MORISET (Organisme de recherche)
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Début et durée du projet scientifique :
- 36 Mois