Acteurs et marchés des médias : l'environnement de la production journalistique - Le cas de l'information générale et politique – AMMEJ
Le Projet AMMEJ s'inscrit dans la tradition pluridisciplinaire de recherches en SIC en croisant les approches économique, sociologique, sémiotique et historique. Il est construit autour de la problématique suivante : comment, entre 1990 et 2010, a évolué le marché de l'information générale et politique dans l'ensemble de l'offre médiatique et quel est l'impact de cette évolution sur la profession de journaliste ? Il s'agit donc d'une approche transversale cross-media et sur une vingtaine d'années (1990 - 2010), du marché de l'information générale et politique. Elle va porter à la fois sur les producteurs (les médias traditionnels et nouveaux , et les journalistes) et sur le public envisagé à travers ses équipements, ses pratiques, ses formes de consommations médiatiques en les étudiant ensemble. Une attention plus particulière va être portée aux journalistes dont le métier connait lui aussi des mutations importantes, du fait de la numérisation achevée des systèmes de production. .
Coordination du projet
Christine LETEINTURIER (Université)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenaire
Aide de l'ANR 120 000 euros
Début et durée du projet scientifique :
- 36 Mois