Flash Info
Publication du programme PAUSE – ANR Ukraine pour l’accueil de scientifiques ukrainiens et ukrainiennes dans des laboratoires français
BLANC - Blanc

Action locale et développement territorial en Europe centrale – ALDETEC

Résumé de soumission

L'introduction d'un nouveau modèle de développement territorial, fondé sur une démarche ascendante, est un processus entièrement nouveau dans les Etats d'Europe centrale qui ont autrefois appartenu au système communiste. Le processus d'européanisation en cours joue un rôle de catalyseur dans la transmission de ce modèle de développement endogène qui mise sur la valorisation des atouts propres à chaque territoire et la mobilisation des initiatives portées par les acteurs décentralisés. La notion de « gouvernance territoriale » rend compte de ces nouvelles démarches de l'action publique qui s'inscrivent dans un univers multi-niveaux. A la rencontre des politiques européennes et nationales, et d'initiatives ascendantes émanant des acteurs locaux (élus, animateurs de projets, etc.), de nouvelles formes de structuration des territoires ruraux participent du changement du mode de gouvernance des territoires. Leur repérage et leur interprétation sont au cœur de notre projet. Comment s'opère ce transfert de modèle et avec quels effets? Le programme de recherche a pour objectif d'analyser le contexte de la réception du modèle européen de développement local par les acteurs et leur capacité d'apprentissage.

Coordinateur du projet

Marie Claude MAUREL (CENTRE Français de RECHERCHE en SCIENCES SOCIALES à PRAGUE (CEFRES))

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

CENTRE Français de RECHERCHE en SCIENCES SOCIALES à PRAGUE (CEFRES)
CENTRE NATIONAL DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE - DELEGATION REGIONALE LANGUEDOC-ROUSSILLON
CENTRE NATIONAL DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE - DELEGATION REGIONALE ILE-DE-FRANCE SECTEUR PARIS A

Aide de l'ANR 179 327 euros
Début et durée du projet scientifique : - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter