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La mixité des formes organisationnelles au sein des réseaux de franchise, ses antécédents et ses conséquences en termes de management et de performance – FRANMIX

Résumé de soumission

La franchise est une forme organisationnelle utilisée dans tous les pays, qu'ils soient développés ou en voie d'émergence. La franchise en France est reconnue au niveau européen et aussi au niveau mondial. Les derniers chiffres publiés par la Fédération Française de la Franchise indiquent qu'il y avait 1037 réseaux de franchise et 43680 unités franchisées sur le territoire français en 2006. De plus, la franchise a généré environ 45 milliards d'euros cette année-là. Ces chiffres et leur évolution mettent en exergue l'importance croissante de la franchise et son pouvoir actuel dans l'économie française. C'est l'une des raisons pour lesquelles il est si important et pertinent pour les chercheurs de s'intéresser à cette forme organisationnelle particulière. Les chercheurs de différentes disciplines : marketing, entrepreneuriat, économie, management stratégique, etc. ont enrichi la littérature sur la franchise (Combs et al., 2004). Leurs approches ont été principalement basées sur la théorie de l'agence et des ressources limitées. Ces chercheurs se sont particulièrement intéressé aux raisons de franchiser (Oxenfeldt et Kelly, 1968 ; Caves et Murphy, 1976 ; Norton, 1988 ; Dant et al., 1996), aux taux de mortalité des unités franchisées comparativement aux commerces purement indépendants (Castrogiovanni et al., 1993 ; Stern et Stanworth, 1994 ; Bates, 1995a ; 1995b ; Stanworth et al., 1998). D'autres courants en franchise concernent la relation franchiseur/franchisés (Brown et Dev, 1997 ; Pizanti et Lerner, 2003), l'internationalisation des réseaux (Eroglu, 1992 ; Huszagh et al., 1992 ; McIntyre et Huszagh, 1995), et depuis une dizaine d'années aux réseaux mixtes, c'est-à-dire aux réseaux au sein desquels coexistent des unités franchisées et des unités succursalistes. C'est dans cette direction, les réseaux mixtes, que nous souhaitons orienter notre recherche. En effet, il s'agit d'une mutation organisationnelle particulière qui concerne la plupart des réseaux de franchise. La littérature concernant les réseaux mixtes est relativement développée malgré sa récence (seulement une dizaine d'années). Néanmoins, les études existantes sont généralement exploratoires et limitées à un secteur d'activité (souvent les chaînes de restauration rapide) ou à un élément du management (l'innovation, la survie, l'image de marque, etc.). L'objectif principal de cette recherche est d'examiner en détail l'émergence des réseaux mixtes. Cette mutation organisationnelle présente différentes conséquences sur le management des réseaux de franchise. Nous souhaitons identifier les antécédents de la mixité, les changements et les domaines (marketing, management des ressources humaines, modes de contrôle, etc.) affectés par cette évolution vers la mixité, ainsi que son impact sur la performance des réseaux. La méthodologie utilisée pour explorer les conséquences de la mixité sur chaque élément du management des réseaux et sur le management des réseaux d'une façon globale inclura deux démarches complémentaires : une approche qualitative dans une perspective exploratoire (une cinquantaine d'entretiens auprès de franchiseurs et une cinquantaine d'entretiens auprès de franchisés et de managers d'unités succursalistes) et une approche quantitative dans une perspective confirmatoire, avec une analyse multi-niveaux (un questionnaire envoyé à plus d'un millier de franchiseurs et un questionnaire envoyé à plus de 10000 franchisés et responsables d'unités succursalistes). Cette recherche permettra de trouver des éléments de réponse aux questions suivantes : - Pourquoi choisir la forme plurale ? - Quelles sont les contributions de la mixité en termes de management des réseaux ? D'une part, distinctement, au niveau de chaque aspect du management : stratégie, marketing, management des ressources humaines, modes de contrôle, etc.? Ceci concernera des questions du type : la mixité favorise-t-elle l'uniformité de la marque, l'uniformité du prix ? Quels sont les modes de managem

Coordination du projet

Rozenn PERRIGOT (Université)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

Aide de l'ANR 223 162 euros
Début et durée du projet scientifique : - 36 Mois

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