Flash Info
Publication du programme PAUSE – ANR Ukraine pour l’accueil de scientifiques ukrainiens et ukrainiennes dans des laboratoires français
Bio-E - Bioénergies

Adéquation Multiressources à la gAZéificatiON – AMAZON

Résumé de soumission

Les procédés de production par gazéification de carburants liquides de deuxième génération (filière BtL - Biomass to Liquid) et de gaz combustible (filière Synthetic Natural Gas) sont actuellement dans une phase de développement préalable à leur déploiement industriel. Si ces procédés offrent d’importantes perspectives de débouchés pour les ressources lignocellulosiques françaises, tant forestières qu’agricoles, celles-ci sont cependant limitées, et il est nécessaire d’éviter la compétition avec la production agricole à vocation alimentaire ainsi que la déstabilisation des filières agro-forestières déjà en place. L’objectif du projet AMAZON est d’optimiser l’utilisation du potentiel de biomasses lignocellulosiques diversifiées (France - Brésil) dans les procédés de transformation par voie thermochimique, en particulier la gazéification pour les voies BtL et SNG. Il s’agit de confronter le comportement théorique espéré à partir de la caractérisation physicochimique de la biomasse avec le comportement réel observé à la fois en dispositifs analytiques et en pilotes de laboratoire, afin d’obtenir des informations cruciales pour la mise en œuvre prochaine en France de pilotes à plus grande échelle (démonstrateurs ou semi-industriels). Le projet est axé sur les ressources françaises (existantes et celles développées à l’heure actuelle pour la bioénergie) et biomasses d’importation (Brésil), pour lesquelles plusieurs tests de prétraitement seront réalisés sur des pilotes de laboratoire ou semi-industriels avant d’être soumis à la gazéification dans les unités pilotes en France.

Coordinateur du projet

Monsieur Denilson Da Silva Perez (FCBA Institut Technologique)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

COMMISSARIAT A L'ENERGIE ATOMIQUE - CENTRE D'ETUDES NUCLEAIRES DE GRENOBLE
CENTRE DE COOPERATION INTERNATIONALE EN RECHERCHE AGRONOMIQUE POUR LE DEVELOPPEMENT - CIRAD -
CENTRE NATIONAL DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE - DELEGATION REGIONALE MIDI-PYRENEES
FCBA Institut Technologique

Aide de l'ANR 1 000 101 euros
Début et durée du projet scientifique : - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter