influence des corps gras chauffés sur les processus cellulaires et métaboliques modulés par le PPAR gamma chez le porc – METALIPOX
La proportion de produits frits dans l'apport énergétique journalier, donc l'ingestion d'huiles utilisées en friture profonde, a augmenté dans les pays industrialisés. Des études chez l'animal ont montré que l'ingestion d'huiles chauffées entraîne des effets biologiques comme le stress oxydant et des altérations du métabolisme lipidique. Ceux-ci sont partiellement dus à l'activation du PPARa- un facteur de transcription impliqué dans la régulation des lipides et du métabolisme des lipoprotéines. Cependant, il n'a pas encore été démontré si les corps gras chauffés ou certains composés spécifiques des corps gras chauffés peuvent activer le PPAR? et ainsi moduler des processus métabolique et cellulaire. Ainsi, un des objectifs de ce projet est d'explorer si des huiles de composition en acides gras différente peuvent après traitement thermique induisent une activation du PPAR? et ainsi provoquer différents effets biologiques régulés par celui-ci.
La grande majorité des études sur les corps chauffés à ce jour ont porté sur une action biologique ou sur une voie métabolique spécifique. Au contraire, notre projet propose d'étudier des effets des corps gras chauffés sur le métabolisme global à l'aide d'une approche métabolomique. Pour ce faire, des porcs seront nourris avec des corps gras de compositions différentes ayant subi le même traitement thermique. A la fin de l'expérimentation, les tissus collectés seront soumis à des analyses chimiques et biochimiques afin de : i) estimer l'activation du PPAR?, ii) évaluer les processus métaboliques et cellulaires régulés par celui-ci, iii) évaluer les paramètres liés au stress oxydant et au statut antioxydant, iiii) déterminer la structure de biomarqueurs métaboliques de la consommation de ces corps gras chauffés et leur influence sur les voies métaboliques.
Toutes les données obtenues au cours de ce projet seront stockées dans une base de données commune qui a été développée dans un précédent projet ANR (METAPROFILE). Ainsi, des relations entre les données physiologiques, transcriptomiques et métabolomiques seront explorées. Les résultats escomptés seront : i) une meilleure connaissance de l'effet des corps gras chauffés sur le métabolisme global et leur mécanisme d'action, ii) une formation pour les étudiants aux méthodologies comme la métabolomique, iii) une bibliothèque de molécules qui servira à l'identification des voies métaboliques perturbées après intervention nutritionnelle. Cette étude devrait également venir en appui à une initiative européenne (EURECCA) pour la constitution de bases de données nutritionnelles.
Coordination du projet
Jean-Louis SEBEDIO (Organisme de recherche)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenaire
Aide de l'ANR 254 697 euros
Début et durée du projet scientifique :
- 36 Mois