ALIA - Alimentation et industries alimentaires

Perméabilité intestinale: un facteur clé de l'intolérance au gluten – GLUTEN

Résumé de soumission

L'intolérance au gluten (ou maladie cœliaque, MC) est en progression comme beaucoup d'autres maladies allergiques et auto-immunes. Il s'agit d'une intolérance aux protéines du blé et à d'autres céréales qui peut démarrer à tout moment de la vie et qui est caractérisée par une réponse immunitaire anormale vis-à-vis du gluten, entrainant une auto-immunité vis-à-vis de la transglutaminase tissulaire et une atrophie villositaire intestinale avec malabsorption généralisée. Le seul traitement actuel est un régime strict sans gluten, extrêmement contraignant et souvent mal suivi, et de nouvelles options thérapeutiques sont très attendues.
Nous nous intéressons dans ce projet à la première étape impliquée dans le processus pathologique : l'entrée des antigènes du gluten (peptides de la gliadine résistants à l'hydrolyse digestive) au niveau de l'épithélium intestinal, car nous avons récemment montré l'importance probable de cette étape dans la physiopathogénèse de la maladie coeliaque (Matysiak-Busnik et al, J Exp Med 2008, Schumann M et al, Gut 2008). Le présent projet a pour but de mieux comprendre les mécanismes d'entrée des peptides de la gliadine au niveau de la cellule épithéliale intestinale afin de définir de nouvelles cibles thérapeutiques permettant de bloquer ce transport et d'apporter un complément de traitement de la maladie. Deux équipes seront impliquées dans ce projet, une équipe française et une équipe allemande, toutes deux ayant un recul important sur les questions de perméabilité intestinale associées à différentes pathologies digestives (JD Schulzke, Allemagne et M. Heyman, France).
Les efforts porteront sur la mise au point d'un modèle murin de MC, basé sur la découverte récente de l'implication de CD71 (récepteur de la transferrine aussi récepteur des IgA1) dans le transport intestinal protégé des peptides de la gliadine via des immun-complexes IgA/peptides. L'étude de cibles thérapeutiques pouvant être retenues pour atténuer la perméabilité à la gliadine requière un modèle animal car les biopsies issues de malades cœliaques sont rares. Le rôle respectif des voies de transport transcellulaire et paracellulaire sera analysé, une étape indispensable pour la détermination des cibles thérapeutiques pertinentes. Le travail sera composé des volets suivants :
a) mise au point d'un modèle murin de maladie cœliaque chez la souris, utilisant des souris transgéniques surexprimant l'IL-15 et/ou HLA-DQ2, et soumises à un régime carencé en fer (induisant la surexpression du récepteur IgA, CD71, sur la face apicale de l'épithélium intestinal) et riche en gluten,
b) étude du transport intestinal de peptides toxiques de la gliadine (p31-49, p56-89 ou 33-mer) dans ce(s) modèle(s) (analyse en chambre de Ussing, en microscopie confocale sur coupes et sur cellules vivantes, immunofluorescence) et dans des modèles de lignée épithéliales intestinales (CaCO2, HT29),
c) étude de la réponse immunitaire au gluten dans les modèles murins. L'obtention de ces modèles et la définition des voies de transport des peptides de la gliadine (paracellulaire versus transcellulaire) devrait permettre d'envisager des thérapeutiques basées sur l'inhibition de l'étape transport intestinal favorisant la réponse immune anormale vis à vis du gluten.

Coordination du projet

Martine HEYMAN (Organisme de recherche)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

Aide de l'ANR 249 455 euros
Début et durée du projet scientifique : - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter