TSFA - Transports terrestres Transports intelligents et utilisation des technologies de l'information dans les transports

Prévention de la collision Routière par association Intelligente Multi-capteurs - radar, - aveC gestion dynamique d’Alertes sonores, fonction du Risque Encouru. – PRIMA-CARE

Résumé de soumission

Dans le but de répondre aux besoins, sans cesse croissants exprimés en matière de sécurité routière, liés à l'assistance au conducteur et à la prévention des accidents, nous proposons de développer un dispositif multi-capteurs basé sur une architecture multiprocesseurs reconfigurable. Le présent projet intitulé PRIMA-CARE vise la conception d'un système d'anticollision globale, combinant des capteurs radars, sonores et un système de traitement performant de données, basé sur une architecture multiprocesseurs souple et évolutive.
L'objectif du projet est de démontrer l'intérêt et la faisabilité technique d'un système de sécurité actif basé sur le suivi intelligent d'obstacles en milieu routier avec gestion intelligente d'alarmes sonores spatialisées en 3D liées au niveau et à la localisation précise du danger encouru afin de renforcer la vigilance du conducteur, de protéger les passagers et d'éviter des collisions. Il s'agit d'apporter une réponse technique originale à la problématique d'anticollision par l'exploitation des données issues des capteurs proprioceptifs (angle de volant, tour de roue), l'association des données de navigation GPS et l'utilisation de plusieurs capteurs bas coût, embarqués autour du véhicule (avant, arrière, côtés, angle mort). La solution proposée se fonde sur la mise en œuvre d'un système multi-capteurs (radar courte et longue portées) susceptible de fournir un éventail d'informations contribuant à la fonction d'anticollision dans le domaine du transport routier.
Cette étude sera effectuée dans l'objectif d'obtenir : une restitution d'informations telles que la distance à l'obstacle, l'identification de l'obstacle, la signature radar, avec la prise en compte spatiale de la provenance du danger (gestion dynamique et ergonomique des alertes sonores) et des situations ou environnements de conduite (rayons de courbure et pentes, espace dégagé ou confiné). Ces tâches exigent l'utilisation d'un système multiprocesseur embarqué capable de traiter des quantités importantes de données et d'adapter son architecture fonction du contexte dans lequel le véhicule se trouve (nombre et type d'obstacles, vitesses, visibilité, etc.).

Coordination du projet

Charles TATKEU (Université)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

Aide de l'ANR 666 954 euros
Début et durée du projet scientifique : - 36 Mois

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