TSFA - Transports terrestres Transports intelligents et utilisation des technologies de l'information dans les transports

Déplacement sûr de véhicules individuels adaptés à l’environnement urbain – CITYVIP

Résumé de soumission

Les partenaires ont choisi de focaliser délibérément le présent projet « CityVIP » dans un contexte urbain et plus particulièrement les centres urbains à accès réglementé qui pourraient être le lieu privilégié des déploiements futurs des Véhicules Individuels Publics (VIP). En effet, nous envisageons l’étude de la faisabilité d’un système permettant d’offrir aux personnes, en particulier celles à mobilité réduite, la possibilité d’utiliser de petits véhicules électriques en mode partagé. Ces VIP pourraient être déclinés en version « conduite manuellement » ou en « flotte totalement automatisée ». Toutefois, quelque soit l’hypothèse retenue, il semble impératif de développer dès à présent, des briques technologiques permettant la « conduite autonome » de ces véhicules. Si cela est obligatoirement sous-entendu dans la solution « automatisée », l’optimisation de la répartition de la flotte en fonction de la demande revendique ce type de fonctionnalité, même en cas de conduite manuelle. Il s’agit donc, pour chaque véhicule, d’être doté d’un système permettant d’une part de le localiser précisément en temps réel, d’autre part d’assurer sa navigation autonome. Pour ce faire le projet est divisé en deux axes : fonctions de base et expérimentations avec un découpage selon 5 Lots : Lot 1 : Localisation précise et intègre, Lot 2 : Conduite assistée et autonome, Lot 3 : Sécurité des déplacements en environnement urbain, Lot 4 : Bases de données géo-référencées pour la navigation.

Coordinateur du projet

Jean Pierre DERUTIN (UNIVERSITE BLAISE PASCAL - CLERMONT-FERRAND II)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

INSTITUT Français DES SCIENCES ET TECHNOLOGIES DES TRANSPORTS, DE L AMENAGEMENT ET DES RESEAUX ( IFSTTAR)
UNIVERSITE BLAISE PASCAL - CLERMONT-FERRAND II
INSTITUT NATIONAL DE RECHERCHE EN INFORMATIQUE ET EN AUTOMATIQUE -(INRIA Centre Sophia-Antipolis Méditérrannée)
INSTITUT NATIONAL DE RECHERCHE EN INFORMATIQUE ET EN AUTOMATIQUE - INRIA (Centre Rennes- Bretagne Atlantique)
INSTITUT GEOGRAPHIQUE NATIONAL
CENTRE NATIONAL DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE - DELEGATION AQUITAINE LIMOUSIN
CENTRE NATIONAL DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE - DELEGATION REGIONALE NORD-PAS-DE-CALAIS ET PICARDIE

Aide de l'ANR 1 417 683 euros
Début et durée du projet scientifique : - 36 Mois

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