TSFA - Transports terrestres Transports intelligents et utilisation des technologies de l'information dans les transports

CIPEBUS : Carrefour Intelligent - Pôle d’Echange - BUS – CIPEBUS

Résumé de soumission

Le projet se propose de promouvoir la qualité de service des Transports en Commun de Surface (TCS) par l'amélioration de leur desserte aux abords des grands pôles d'échange.
L'objet du projet consiste à implémenter un système innovant de gestion du trafic à même de traiter la dimension et la diversité des flux de trafic générés par les pôles d'échange. Ce système comporte trois composantes : une priorité des TCS aux feux intégrée dans la stratégie de commande des feux CRONOS et capable de traiter l'impact des flux véhicules particuliers (VP) et des piétons sur la desserte des TCS ; un superviseur de congestion CLAIRE interfacé à CRONOS pour agir plus efficacement contre la congestion ; un outil d'observation et de diagnostic des gênes entre les différents flux (VP, TC, piétons) aux abords du pôle.
Le système global CIPEBUS repose sur la richesse d'information fournie par les capteurs vidéo par traitement automatique des images permettant de mesurer les différents flux en présence en temps réel et permettant de répondre au niveau de finesse et de réactivité nécessaire à une meilleure gestion du trafic en milieu urbain. D'autres capteurs pour la localisation des TCS (GPS, boucle dotée du système eye-way pour la classification de véhicules) seront également mis en oeuvre.
Le système prototype sera déployé et évalué dans un environnement d'exploitation complexe et contraint : le pôle d'échange autour de la gare Versailles-Chantiers (78)..

Coordination du projet

Florence BOILLOT (Université)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

INRIA INRIA - Ctre Grenoble Rh.-Alpes)

Aide de l'ANR 1 215 852 euros
Début et durée du projet scientifique : - 36 Mois

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