TSFA - Transports terrestres Transports intelligents et utilisation des technologies de l'information dans les transports

Méthode d’Evaluation de l’Aptitude à la Conduite chez des Patients Souffrant de Pathologies de l’Eveil. – AUTOSOP

Résumé de soumission

La somnolence diurne excessive est responsable de 20% des accidents et 2/3 des accidents de poids lourds sur autoroute.
Depuis la publication au journal officiel de l'arrêté du 28 décembre 2005, l'aptitude à la conduite automobile des conducteurs souffrant de maladies du sommeil induisant une somnolence doit être évaluée par un Test électro-encéphalographique de Maintien de l'Eveil (TME).
Ce test a montré une bonne prédictibilité du handicap à la conduite simulée chez des patients somnolents souffrant du syndrome d'apnées obstructives du sommeil mais il n'existe aucune étude chez les malades somnolents souffrant de pathologies neurologiques (narcolepsie, hypersomnie, encéphalopathie hépatique) prouvant le caractère prédictif de la mesure du TME vis-à-vis de l'aptitude à la conduite réelle et simulée.
De plus, l'impact de traitements éveillants sur les latences d'endormissement au TME a été démontré mais on ignore l'efficacité de ces drogues sur la conduite réelle et/ou simulée. Il en est de même du traitement des encéphalopathies hépatiques par le lactulose. L'absence de connaissance dans le domaine thérapeutique est un handicap majeur dans l'évaluation de l'aptitude des patients somnolents traités par médicaments éveillants.
L'objectif principal du projet est donc d'apprécier l'efficacité du Test de Maintien de l'Eveil (TME) pour prédire l'aptitude à la conduite automobile réelle et simulée chez des malades présentant des pathologies de l'éveil (narcolepsie, hypersomnie ou encéphalopathie hépatique) traités ou non traités

Coordination du projet

Bernard BIOULAC (Hôpital / Santé)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

Aide de l'ANR 481 795 euros
Début et durée du projet scientifique : - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter