TecSan - Technologies pour la santé

Conception d’une endoprothèse communicante dédiée au suivi post-opératoire des anévrismes de l’aorte abdominale. – ENDOCOM

Résumé de soumission

Un Anévrisme de l'Aorte Abdominale,AAA, représente une dilatation de l'aorte à la hauteur de l'abdomen dont la rupture entraîne dans 80% des cas le décès du patient. L'essor des procédures de chirurgie mini-invasives fait que le traitement des AAA par voie endovasculaire (mise en place d'un stent couvert), est aujourd'hui prédominant à plus de 65% mais à risques (40 à 50 % des patients traités présente une repressurisation du sac entrainant une rupture secondaire). Le suivi post-opératoire devient alors cruciale et nécessite actuellement de fréquents examens (CT scan et IRM). Le projet de recherche industriel ENDOCOM vise à concevoir une endoprothèse intégrant un capteur de pression, dédiées aux traitements des AAA et aux suivis post-opératoires des patients tout en respectant les prérogatives des technologies pour la santé. Ainsi, les consultations post-opératoires permettront de suivre l'évolution régulière de la pression dans le sac anévrismal exclu, et constituerons donc une aide au diagnostic fiable et moins onéreuse que les consultations actuelles. Le projet ENDOCOM est soutenu par France Télécom, 6 laboratoires et l'hopital de la Pitié-Salpétrière.

Coordination du projet

Patrick GARDA (Université)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

Aide de l'ANR 949 015 euros
Début et durée du projet scientifique : - 42 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter