Structures Photoniques pour l'Amélioration du Rendement des Cellules Solaires photovoltaïques. – SPARCS
Ce projet vise à développer de nouvelles cellules photovoltaïques exploitant le potentiel offert par l'ingénierie photonique. Dans les cellules exploitant de fines couches absorbantes, le rendement est limité par la faible quantité de lumière effectivement absorbée. En réalisant des cristaux photoniques, des réseaux de diffraction, ou des structures à plasmons de surface au-dessus ou au sein même de la couche active, les conditions de collecte de la lumière du spectre solaire, et son absorption dans une cellule sont profondément modifiées. Le but est de démontrer tout le potentiel de ces structurations photoniques pour augmenter le rendement de tels dispositifs.
Les partenaires de ce projet s'attacheront à explorer les potentialités offertes par l'ingénierie photonique, dans le cas de cellules exploitant des couches absorbantes en silicium et à base de matériaux organiques. Le potentiel de ces nouveaux concepts de cellules sera évalué théoriquement et expérimentalement, sur de simples structures d'étude. Il est également envisagé d'étudier la faisabilité technologique de telles cellules en exploitant les moyens de plateformes technologiques dédiées au photovoltaïque.
Coordination du projet
Organisme de recherche
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenariat
COMMISSARIAT A L'ENERGIE ATOMIQUE ET AUX ENERGIES ALTERNATIVES - CENTRE DE GRENOBLE
Aide de l'ANR 1 022 203 euros
Début et durée du projet scientifique :
- 36 Mois