Silicium multicristallin de type n pour la fabrication de cellules solaires à bas coût et à rendement de conversion élevé. – MULTIXEN
La récente forte croissance des besoins en silicium charge de l'industrie photovoltaïque exige de grandes quantités de matériau à bas coût et de qualité acceptable (< 30 €/kg). L'une des voies possibles pour répondre à cette pénurie est de recourir au silicium métallurgique purifié par des procédés simplifiés. Actuellement, le silicium principalement utilisé dans l'industrie photovoltaïque est de type p. Toutefois les rendements de conversion les plus élevés, selon des procédés industriels et sur de grandes surfaces, ont été obtenus en utilisant du silicium de type n. Chacun connaît ses avantages par rapport au type p et en particulier le fait qu'il est moins sensible aux impuretés métalliques. L'utilisation de silicium de type n à partir d'une source dégradée possède donc un potentiel très attractif pour la fabrication de cellules à bas coût et pourrait devenir dans le futur proche, la spécification du silicium de qualité solaire. Ce projet a pour objectif de répondre aux questions essentielles de la faisabilité industrielle et quantifier les avantages économiques du type n par rapport au type p.
Coordination du projet
CEA - CENTRE DE GRENOBLE (Divers public)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenariat
CEA - CENTRE DE GRENOBLE
Aide de l'ANR 1 013 255 euros
Début et durée du projet scientifique :
- 36 Mois