EFFETS D'ECHELLE DANS LES OUVRAGES EN REMBLAIS DU GENIE CIVIL – ECHO
Les ouvrages en remblais granulaires du Génie Civil (ouvrages linéaires autoroutiers et ferroviaires,ouvrages maritimes, barrages et digues) posent depuis longtemps une question de fond quant à la caractérisation mécanique de leurs matériaux constitutifs, clé de leur stabilité et de leur dimensionnement: ils incluent en général une phase granulaire à gros éléments, qui les rend inaccessibles à l'expérience directe. Une série d'incidents récents à la mise en service de très grands ouvrages, indique la nécessité de progresser dans la maîtrise du comportement de ces matériaux. Par ailleurs des résultats récents ont mis à jour un véritable effet d'échelle dans le comportement de ces matériaux, l'ont expliqué par la Mécanique de la Rupture Fragile, et permettent d'aborder la réponse à deux questions fondamentales: -1°] -peut-on évaluer avec la précision requise, les propriétés de tels matériaux en grande masse, à partir d'un matériau réduit en plus petite masse? dans quelles conditions? -2°]-Peut-on préciser l'incidence pratique de ces effets d'échelle matériels, sur le comportement ou la stabilité d'ouvrages, et de là sur leur dimensionnement et leur optimisation?
Coordination du projet
Etienne FROSSARD (GE (grande entreprise))
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Partenaire
CENTRE D'ETUDES TECHNIQUES DE L'EQUIPEMENT DE LYON (CETE DE LYON)
Aide de l'ANR 613 690 euros
Début et durée du projet scientifique :
- 36 Mois