Sélection et Utilisation de Composites Carbone-carbone pour l'Electrolyse Fluor – SUCCEF
Le fluor F2, préparé par électrolyse du sel fondu KF,2HF est un élément important pour la production de l'hexafluorure d'uranium, UF6 utilisé dans le cycle du combustible nucléaire. Face à une concurrence internationale extrêmement forte et pour conforter sa position de leader européen, COMURHEX, doit développer une nouvelle génération d'électrolyseurs plus performante, plus fiable, dans une démarche de développement durable. - C'est l'objet de SUCCEF, projet de recherche industrielle devant déboucher sur la réalisation et la validation de prototype industriel équipé de nouveaux matériaux, des composites carbone-carbone développés par Snecma Propulsion Solide (SPS), tout en s'appuyant fortement sur les compétences de la recherche académique. Le travail proposé s'attachera à apporter des solutions pour pallier les trois faiblesses principales des électrolyseurs actuels de COMHUREX : - 1- Les amenées de courant en cuivre, très fortement dégradées en raison de l'agressivité extrême du milieu et de phénomènes d'érosion sont à l'origine de la diminution de l'efficacité de la cellule. Le cuivre sera donc protégé par des pièces en composite carbone-carbone, ce qui supprimera totalement les effets tribologiques : les performances électrochimiques et la durée de vie de l'électrolyseur seront accrues. - 2- A ce jour aucun matériau résistant à la corrosion ne permet de séparer physiquement les gaz anodique et cathodique tout en assurant les échanges ioniques. Aussi cela implique de maintenir une distance importante entre électrodes : il en résulte une forte chute ohmique d'environ 3V. Un séparateur en composite carbone-carbone sera installé, permettant de diminuer de manière importante la chute ohmique de la cellule et donc la tension totale. - 3- Le fluor se dégage à l'anode en carbone avec une surtension anodique considérable (près de 3V). La mise au point d'électrode mince présentant une surtension moindre et facilement recyclable sera également étudiée. - - Des essais prometteurs montrent la grande stabilité chimique dans ce milieu agressif, des composites carbone-carbone (C-C) de Snecma Propulsion Solide (SPS), matériaux utilisés depuis des années pour les applications aéronautiques, offrant un large panel de propriétés de par leur structure cristallographique ajustable, grâce aux procédés SPS. - - La réponse à ce triple objectif fera appel à un consortium coordonné par COMHUREX, constitué par SPS spécialiste des composites C/C, un spécialiste d'usinage (PIT) et d'équipes universitaires spécialisées : LI2C (électrolyse en sel fondu), LGC (génie chimique, mouillabilité), ICMCB (interactions F2/carbone) et IES (liaisons électriques par microacoustique). Grâce à ce projet COMURHEX souhaite réaliser un saut technologique permettant d'accroître le rendement, la durée de vie de l'électrolyseur fluor dans une démarche d'éco-efficience et affirmer sa position. SPS espère découvrir un nouveau débouché dans un milieu extrême. PIT verra s'offrir de nouveaux marchés liés à l'usinage des matériaux carbonés. - - ...
Coordination du projet
Céline BELHOMME (ETI (entreprise de taille intermédiaire))
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenaire
Aide de l'ANR 994 690 euros
Début et durée du projet scientifique :
- 36 Mois