Microbiome intestinal humain dans l’obésité et la transition nutritionnelle – initiative Franco-Chinoise – MICRO-Obes
Les maladies chroniques telles que l'obésité sont devenues des problèmes majeurs de santé. L'existence d'une base nutritionnelle n'a par ailleurs cessé de se renforcer. La transition nutritionnelle sur plusieurs décennies en Europe et actuellement très rapide en Chine s'est accompagnée d'une épidémie d'obésité – un défis majeur de santé publique. Nous savons aujourd'hui que la nutrition influe sur la santé via un partenaire-santé longtemps ignoré : le microbiote intestinal.
MICRO-Obes a pour but de qualifier la relation entre le microbiote intestinal et le statut nutritionnel et métabolique de l'hôte. Une approche métagénomique sera mise en œuvre afin de séquencer le répertoire génétique dominant du microbiote intestinal humain, d'appliquer a des cohortes de patients inclus dans des études nutritionnelles miroires en France et en Chine un metagenotypage à haut débit et d'identifier des fonctions du dialogue hôte-microbiote pertinentes dans la captation de l'énergie de l'aliment.
MICRO-Obes identifiera des signatures métagénomiques de l'obésité et apportera une base scientifique pour recommander des stratégies nouvelles de prévention de l'obésité.
Coordination du projet
Organisme de recherche
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenariat
COMMISSARIAT A L'ENERGIE ATOMIQUE ET AUX ENERGIES ALTERNATIVES - Direction des Sciences du Vivant - Institut de Génomique
Aide de l'ANR 2 194 894 euros
Début et durée du projet scientifique :
- 36 Mois