ECOT - Ecotechnologies et Développement Durable

Développement d’un micro-système générique pour l’application de la Directive Cadre européenne sur l’eau - Chaîne de mesure de Métaux Lourds – INTEGREAU

Résumé de soumission

La finalité de ce projet est la conception et la validation d’un micro-analyseur en ligne générique qui sera transposable à de nombreux micropolluants. Il s’agit en effet de démontrer la faisabilité du concept analytique INTEGREAU, intégrant un système micro-fluidique de filtration et concentration à une détection électrochimique ou optique de métaux (les modèles retenus étant ceux cités dans la DCE 2000/60/EC) et sa validation en laboratoire et sur site. La particularité de ce projet est créer une dynamique entre des instituts de recherche et développement (Cemagref, CEA, CNRS), des utilisateurs finaux (Suez-Environnement & Grand Lyon) et un équipementier (ELTA) dans le but d’élaborer et de valider un nouveau concept analytique compact intégrant la totalité de la chaîne analytique depuis le prélèvement et son conditionnement jusqu’à la détection, la quantification de l’analyte et la transmission de l’information.

Coordination du projet

Nicole Jaffrezic (Université)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

ELTA ELTA
COMMISSARIAT A L'ENERGIE ATOMIQUE ET AUX ENERGIES ALTERNATIVES - CENTRE DE GRENOBLE

Aide de l'ANR 816 633 euros
Début et durée du projet scientifique : - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter