ECOT - Ecotechnologies et Développement Durable

Conception et réalisation d'un Capteur Optique Raman pour l'évaluation, la maîtrise et l'optimisation de la concentration des FOndants sur le réseau Routier – CORFOR

Résumé de soumission

En période hivernale, les exploitants routiers utilisent des fondants afin de préserver la sécurité des usagers de la route. Cependant, le coût de l’utilisation des fondants routiers est très élevé. La quantité moyenne de fondants routiers utilisés chaque année en France est d’environ 1.000.000 tonnes et leur coût peut atteindre 55 millions d’euros. Certaines études démontrent un surdosage de 20 à 30% des fondants routiers et que leur utilisation peut être réduite sans diminuer leur efficacité. Ainsi, réduire la quantité de fondants routiers utilisés de seulement 1% revient à économiser environ 500 000 euros. La maîtrise de l’usage des fondants est donc une nécessité absolue afin de limiter leurs coûts, ainsi que leur impact en terme de sécurité routière et d’environnement. Les méthodes d’analyses existantes sont peu satisfaisantes. Nous nous proposons de développer un capteur spécifique basé sur une méthode optique déportée (spectroscopie Raman) pour extraire différents éléments : la nature du fondant routier, sa concentration sur une chaussée, la température de congélation correspondante et la température absolue du milieu analysé.

Coordination du projet

Patrice BOURSON (Organisme de recherche)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

CENTRE D'ETUDES TECHNIQUES DE L'EQUIPEMENT DE L'EST

Aide de l'ANR 623 976 euros
Début et durée du projet scientifique : - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter