Exploration de la biodiversité enzymatique pour la complémentation du secrétome de Trichoderma reesei afin d’améliorer l’hydrolyse des lignocelluloses – E-TRICEL
Trichoderma reesei est le champignon tropical retenu pour la saccharification des lignocelluloses pour produire des sucres fermentescibles pour la filière bio-éthanol. Son génome révèle des lacunes importantes dans la machinerie de dégradation des hémicelluloses et des lignines, suggérant des limitations dans la saccharification des pailles de blé et du bois. Ce projet explore la diversité fongique naturelle (collectée en forêt tropicale de Guyane, de la collection nationale de champignons lignocellulolytiques et de champignons séquencés) pour identifier des protéines augmentant la capacité de saccharification de souches industrielles de T. reesei. Un test robotisé à haut-debit sera développé pour mesurer les gains obtenus lors de la saccharification. En parallèle, une analyse in silico des complexes lignocellulolytiques des génomes fongiques vise à identifier les protéines importantes pour la dégradation de ces substrats complexes. Des gènes identifiés lors de ces deux approches compléementaires seront exprimés dans des souches industrielles de T. reesei. Les meilleures souches remodelées seront retenues pour la production des enzymes de saccharification en contexte industriel.
Coordination du projet
Organisme de recherche
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenariat
IFP ENERGIES NOUVELLES
Aide de l'ANR 1 140 277 euros
Début et durée du projet scientifique :
- 48 Mois