– FOSFOR
Depuis quelques années avec l'apparition des SoC , l'évolution de la densité d'intégration a proposé de répondre aux contraintes de performances, de consommation et de coût/temps de conception en interconnectant un nombre croissant de blocs IP . Cette complexité, ajoutée à l'hétérogénéité croissante de ces architectures, nous conduit aujourd'hui à imaginer de nouveaux mécanismes de gestion et d'exploitation de ces plateformes qui seront le support de l'exécution des applications de demain. Alors que les solutions classiques de centralisation du contrôle semblent avoir atteint leurs limites, une approche distribuée pensée de manière flexible pourra relever ce défi d'exploitation des architectures futures.
Le projet FOSFOR (Flexible Operating System FOr Reconfigurable platform) vise à reconsidérer la structure du RTOS qui est généralement logiciel, centralisé et statique en un RTOS flexible, distribué, et proposant une interface homogène du point de vue de l'application. Pour atteindre cet objectif, nous proposons d'exploiter la reconfiguration dynamique et partielle des SoC reconfigurables ainsi que le déploiement statique ou dynamique des tâches sur des unités de traitement logicielles (processeurs généraux) ou matérielles (zones reconfigurables). Ce projet propose une approche qui rendra possible cette flexibilité de l'OS grâce à des mécanismes de virtualisation des services de l'OS nécessaire pour que les tâches de l'application s'exécutent et communiquent sans connaissance a priori de leur affectation à une unité de traitement logicielle ou matérielle. Plus précisément, le projet FOSFOR reconsidèrera les trois services fondamentaux d'un OS : l'ordonnancement, les communications et la gestion mémoire.
En plus des résultats théoriques attendus, le projet mettra en œuvre les principes énoncés à travers un démonstrateur qui sera une plateforme matérielle représentative, à un facteur de scalabilité près, des architectures embarquées à venir. Celui-ci montrera la validité du concept à travers les trois principaux services étudiés.
Coordination du projet
Alain GIULIERI (Université)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenaire
Aide de l'ANR 723 932 euros
Début et durée du projet scientifique :
- 36 Mois