Evaluation des risques et de la menace, analyse de situation et expertise en temps réel pour la gestion des crises NRBC – REALEX
Depuis dix ans, les actes de vandalisme, de malveillance voire de terrorisme contre des installations industrielles (sites chimiques, systèmes de transport de matières dangereuses) se sont multipliés. Du à leur potentiel susceptible d’engendrer des phénomènes dangereux en cas de destruction, elles représentent des cibles d’importance pour des actes délibérés. La connaissance de la vulnérabilité au voisinage et dans ces installations permet de mettre en évidence les enjeux sur lesquels un événement majeur pourrait avoir des conséquences. Pour des terroristes, ces sites représentent également des sources potentielles d’approvisionnement en substances dangereuses pour leur dissémination dans des lieux publics (métro...) ou comme des précurseurs d’explosifs ou d’engins chimiques improvisés. Au regard de l’émergence de ces nouvelles menaces, le projet REALEX poursuit deux objectifs : Compléter l’évaluation des risques menée en sécurité industrielle, par une évaluation de la vulnérabilité de ces installations aux actes délibérés et en assurer la prévention à l’échelle de sites industriels. Cette évaluation devra se prolonger au delà de la prévention afin de mieux caractériser la situation pour le dimensionnement de la réponse face à l’imminence d’un événement ou juste après son occurrence. A ce titre, l’organisation et le recours en temps réel à un appui technique et scientifique (expertise pluridisciplinaire) contribuera à l’aide à la décision des gestionnaires de crise.
Coordination du projet
INSTITUT NATIONAL DE L'ENVIRONNEMENT INDUSTRIEL ET DES RISQUES (Divers public)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenariat
INSTITUT NATIONAL DE L'ENVIRONNEMENT INDUSTRIEL ET DES RISQUES
ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DES OFFICIERS SAPEURS-POMPIERS
COMMISSARIAT A L'ENERGIE ATOMIQUE ET AUX ENERGIES ALTERNATIVES - Direction des Applications Militaires
Aide de l'ANR 299 254 euros
Début et durée du projet scientifique :
- 18 Mois