ROBO - Programme Systèmes Interactifs et Robotique

Environnement de production d'activités interactives à exécution contrôlée pour enfants présentant des troubles autistiques par l'intermédiaire du jeu avec un robot – RobAutiSTIC

Résumé de soumission

L'autisme se caractérise par une communication et une interaction faibles ou inexistantes entre un individu et son environnement sur les plans social, réactivité et traitement des stimuli issus de l'environnement. Les spécialistes considèrent que les nouvelles technologies de l'information et de la communication sont particulièrement pertinentes comme outil pour accroître les connaissances sur l'autisme car elles font intervenir de manière contrôlée les comportements communicatifs et émotionnels. La génération maîtrisée d'interactions entre un enfant et un robot mobile ludique permet de focaliser l'attention de l'enfant sur une tâche précise paramétrable, reproductible et évolutive selon un protocole ajustable selon les compétences et les pathologies. - Les objectifs de ce projet doivent répondre aux questions suivantes : comment favoriser l'intérêt d'un enfant autiste par l'utilisation d'un robot mobile dans le cadre du jeu, seul et avec partenaire ? Peut-on déterminer des indices et des réactions significatifs de l'enfant dans le jeu ? Comment déduire du répertoire des comportements du robot ceux qui favorisent ces réactions et le jeu de l'enfant ? Quelle est l'architecture d'un robot dédié à cette application ? Comment évaluer qualitativement et quantitativement les interactions observées et leurs relations avec la modification des intérêts de l'enfant ? - Le projet RobAutiSTIC définira les modèles, architectures et outils mettant en oeuvre un environnement robotique paramétrable, personnalisable et reconfigurable pour la conception et l'exécution adaptative d'activités ludiques interactives. L'exploitation d'une trace d'exécution intelligente rendra possible l'analyse a posteriori de l'activité et fournira des éléments d'évaluation de la pertinence des indices, des comportements choisis pour la trame (enchaînement des situations rencontrées lors de l'activité), éléments utilisés pour la reconfigurer, la paramétrer, la personnaliser. L'environnement permettra de mettre à disposition des praticiens un système pour la configuration des activités interactives, l'observation permanente des actions et attitudes de l'enfant et du robot au cours de l'exécution de la trame pour l'analyser en termes de comportements : déplacement de l'enfant par rapport au robot, observation du suivi du regard et gestes répertoriés. L'exécution de la trame scénaristique sera contrôlée en restant dans le cadre prédéfini par le thérapeute (à l'aide de directives) en tenant compte de manière personnalisée du comportement de l'enfant, de ses compétences, de ses préférences, d'un historique et de l'action du tuteur présent lors des activités de jeu collectif avec partenaire. - Trois versions évolutives d'un démonstrateur seront développées à partir du cahier des charges établi avec le comité de pilotage et mises à disposition des cliniciens pendant le déroulement du projet. Des expérimentations seront pilotées par un réseau de spécialistes de l'autisme et de l'interaction. - ...

Coordination du projet

Gilbert PRADEL (Université)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

Centre ressources autisme Midi Pyrénées

Aide de l'ANR 445 416 euros
Début et durée du projet scientifique : - 36 Mois

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