RIAM - Programme Audiovisuel et Multimédia

Une plateforme de production de diffusion et de consommation de contenus audiovisuels interactifs, pour les réseaux de diffusion numérique terrestres SD gratuits, SD payant et HD, légère et économique, conforme aux standards et compatible avec l'hé – InterLight

Résumé de soumission

L’objectif du projet est de concevoir, et mettre en œ,uvre une solution de production, de diffusion et de consommation de contenus audiovisuels interactifs, destinée à terme à être disponible sur tous les réseaux et tous les terminaux pour une expérience utilisateur riche et cohérente dans un environnement hétérogène. Elle s’,inscrit dans une évolution des usages ou l’,utilisateur, devant la multiplicité des écrans proposés, va retrouver une attitude active et individuelle en abandonnant peu à peu les attitudes passives et collectives proposés par la télévision de salon. Le projet est principalement axé sur la problématique de la télévision numérique terrestre et propose une solution innovante basée sur les standards les plus récents développés au sein de l’,initiative MPEG : LASeR (MPEG4 Part 20) Cette solution permettra un déploiement rapide et économique de l’,interactivité pour les différents acteurs de la chaine de la valeur de la Télévision Numérique Terrestre, pour toutes ses composantes (gratuit, payant, HD). La solution LASeR, déjà déployée avec succès pour la 2.G5 et la 3G et en cours d’,expérimentation pour la télévision sur mobile (DVB-H) permettra une présentation et une ergonomie cohérente et de qualité pour tous les terminaux fixes et mobiles déployés sur les nouveaux réseaux (TV Numérique hertzienne, télévision sur mobiles, TV sur IP , extension au réseau domestique, WIMAX, MBMS…,). seul la problematique du Numérique Terrestre fait partie du présent projet. La solution propose les spécifications les plus avancées à ce jour en termes techniques (codage graphiques) et d’,ergonomie (navigation, et interactivité), s’,inscrivant dans le respect du cadre réglementaire et proposant une alternative moderne et économique aux initiatives actuellement en impasses technologiques et économiques. La durée du projet est de 12 mois pour un budget de 1.2 M€, et pour un aide demandée de .6 M€,. Les partenaires sont Streamezzo (Chef de file, navigation Rich media) IWEDIA ( Composants logiciels TDF (Infrastructures de diffusion) et L’,IETR ( Université) Les principaux livrables sont un test de la solution en conditions de diffusion réelles à T0+3 pour la TNT gratuite, un test de service expérimentaux à T0+9 , un démonstrateur SD payant , un démonstrateur HD ainsi qu’,un contribution à la constitutions d’,instances d’,alerte « tous réseaux, tous terminaux » pour les urgences d'ordre public (AMBER, Secheresse..)

Coordination du projet

Olivier AVARO (PME (petite et moyenne entreprise))

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

Aide de l'ANR 550 735 euros
Début et durée du projet scientifique : - 12 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter