RIAM - Programme Audiovisuel et Multimédia

SOUND DELTA Dispositif d'interaction en temps réel pour l'exploration simultanée et corrélée d'un espace physique et d'un espace musical – SOUND DELTA

Résumé de soumission

Le projet Sound Delta propose un environnement de composition musicale et spatiale et de restitution massive et individualisée. Ses trois caractéristiques essentielles sont (1) la création et la navigation dans un espace de composition sonore spatial en réalité augmentée audio, (2) l'interaction entre l'oeuvre, le compositeur et les participants, et (3) un streaming multipiste binaural massif et individualisé. Ce projet immergera les auditeurs dans un espace sonore cohérent avec leurs déplacements dans l'arène où ils pourront se déplacer en toute liberté, munis d’,un émetteur de position et d’,un récepteur audio sans fil, afin d’,explorer une œ,uvre sonore en se déplaçant dans un espace physique devenu partition musicale. Au-delà d'une application de composition et de navigation dans une composition musicale et spatiale, le projet Sound Delta pourra aussi s'appliquer au domaine du patrimoine par la réalisation d'audio-guides sophistiqués, au domaine des jeux interactifs dans des espaces physiques, ou à l'aide au handicap par la sonification d'espaces urbains à des fins d'orientation et d'information. La constitution pluridisciplinaire de son équipe (artistique, culturelle et informatique) est un premier point fort de ce projet. Sur le plan artistique et culturel, le projet associe un compositeur spécialisé dans l’,articulation des instruments acoustiques avec les outils de synthèse temps-réel, au travers de la composition musicale, du design sonore et de l’,installation multimédia (FE Chanfrault) et une société de production d'installations multimédia REMU. Sur le plan scientifique, le projet Sound Delta associe des partenaires aux compétences complémentaires dans la réalisation d'une architecture originale qui combine des compétences en détection multi-utilisateurs (ENST) en entrée, une modélisation géométrique de la scène sonore, la spatialisation du son et la visualisation de l'arène de jeu (LIMSI), et en sortie, un streaming individualisé des rendus sonores (L2TI). L'autre point fort de ce projet est son architecture innovante qui permettra, à terme, de rassembler dans une même arène jusqu'à 200 auditeurs qui recevront un son individualisé (adapté à leurs caractéristiques morphologiques), cohérent avec leurs déplacements dans l'espace et avec l'évolution de la scène audio. Par rapport aux projets existant dans le domaine de la navigation sonore, ce projet permettra d'obtenir un rendu audio à une échelle de plus de 100 personnes supérieure à celles rencontrées dans les projets antérieurs (de l'ordre d'au plus une dizaine de personnes) en raison des techniques de suivi et de diffusion mises en place. Ce projet offrira également des avancées sur la qualité des interactions intelligentes proposées par un langage de scripting des comportements des objets sonores et par le biais d'interfaces graphiques de contrôle et de visualisation. Enfin, ce projet proposera une déclinaison muséale ou patrimoniale qui montrera la généricité des solutions choisies.

Coordination du projet

David GEORGES FRANCOIS (PME (petite et moyenne entreprise))

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

UNIVERSITE DE PARIS XIII

Aide de l'ANR 594 406 euros
Début et durée du projet scientifique : - 24 Mois

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