RIAM - Programme Audiovisuel et Multimédia

Economie de la distribution numérique des contenus – CONTANGO2

Résumé de soumission

La numérisation fait surgir de nouveaux modes de production, de distribution et de consommation des biens informationnels. Or, la distribution est un élément critique de la structuration des marchés de contenus : c’,est en effet par elle que les contenus se versionnent, se sélectionnent, se tarifient. CONTANGO2 vise à construire et valider des outils économiques permettant d’,orienter les choix industriels et les politiques publiques dans la distribution des contenus. Concrètement, il s’,agit de mieux comprendre les dynamiques concurrentielles associées aux nouveaux modes de distribution numérique en sorte d’,adapter les modèles d’,organisation industrielle et les politiques publiques du secteur. Les applications directes concernent les usages de l’,Internet à large bande, le déploiement de la télévision payante, la diffusion vers les mobiles, l’,adoption des standards d’,encryptage et de tatouage (DRMs), celui des équipements audiovisuels domestiques, l’,exploitation des catalogues de droits audiovisuels, l’,évolution des outils réglementaires et mécanismes de soutien et de subventions sectoriels, les orientations de la politique de R&D dans ce domaine, les argumentaires des négociations internationales (Europe, OMC, UNESCO) …, L’,hypothèse est que les contenus, et notamment les contenus audiovisuels, contribuent de manière essentielle au déploiement des innovations numériques. Ce déploiement s’,appuie sur des effets de réseaux requérant la subvention des premiers utilisateurs. La question est alors de savoir comment les relations verticales entres les trois secteurs : contenus / réseaux / équipements terminaux (accords de distribution, versionnage, chronologie des médias, DRMs et piratage, standards et fonctionnalité des équipements domestiques) influencent la concurrence entre systèmes de distribution numérique et leur déploiement. Les principaux verrous sont liés à la confusion entre enjeux techniques et économiques. L’,approche technique assimile les biens informationnels à des bits qu’,il convient de convoyer dans des réseaux. Or, les contenus culturels sont avant tout des biens propriétaires, autrement dit des droits valorisés par la distribution. Ce point a été occulté jusqu’,au débat récent sur la transposition de l’,EUCD. Alors qu’,Internet est structuré pour échanger des informations privées, la distribution de biens propriétaires s’,appuie sur des relations entre marques et distributeurs. Seule l’,analyse économique permet de dissocier et d’,expliciter clairement les logiques industrielles associées à la circulation des bits de celles de l’,exploitation des droits. CONTANGO2 associe le CERNA (Armines), laboratoire de recherche en économie industrielle de l’,Ecole des Mines de Paris, et des industriels de la distribution de contenus audiovisuels : TF1, Syndicat des Producteurs Indépendants (SPI), Syndicat de l’,Edition Vidéo (SEV), Virgin Megastore (Virgin) et Google. CONTANGO2 doit permettre une meilleure lisibilité des enjeux économiques de la distribution numérique des contenus permet de relever la rentabilité de la recherche et des investissements dans les technologies numériques, une meilleure compétitivité des industries de contenu, la valorisation accrue des actifs de réseaux, une adéquation plus dynamique entre les choix réglementaires et leurs effets industriels, une meilleure coordination des stratégies françaises et européennes dans les négociations internationales…,.

Coordination du projet

Olivier BOMSEL (Université)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

VirginMega
Google

Aide de l'ANR 295 809 euros
Début et durée du projet scientifique : - 24 Mois

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