RIB - Recherche et innovation en biotechnologie (RIB)

établissement d'une banque de lignées de cellules souches issues d'embryons porteurs d'une maladie monogénique, génétiquement modifiées en vue d'usage industriel dans le criblage à haut débit de composés d'intérêt pharmaceutique – HESCREEN

Résumé de soumission

L `objectif du projet hESCREEN est de fournir à l'industrie pharmaceutique de nouveaux outils afin d'accélérer et d'améliorer le procédé de découverte de produits thérapeutiques. Ces nouveaux outils seront fondés sur des lignées de cellules souches humaines obtenues par la dérivation d'embryons porteurs d'un gène défectueux à l'origine d'une maladie monogénique. Afin de les rendre utilisables à l'échelle industrielle, et d'assurer une production homogène de populations de cellules testées, les lignées seront génétiquement modifiées de sorte que les cellules expriment un gène marqueur qui les fera fluorescer quand elles atteindront un stade et un type de différenciation précis. La conception de l'ensemble gène+vecteur pour cet ingénierie génétique, et l'application aux cellules dérivées seront la deuxième étape du projet hESCREEN. Le développement des produits finis pour la commercialisation exige la mise en place et l'application de contrôles de qualité systématiques, génotypiques et phénotypiques, ce qui apparaît comme la troisième étape du projet hESCREEN. hESCREEN vise à mettre en place un cadre permettant l'application des procédés courants de découverte de médicaments issus de l'industrie pharmaceutique aux maladies monogéniques. D'une façon réciproque, le projet hESCREEN intéressera les sociétés de biotechnologie et les industries pharmaceutiques en leur permettant de mieux comprendre, pour des maladies plus fréquentes, la valeur de leurs immenses chimiothèques.RESUME PROJET – Caractere innovant / avantage concurrentiel / contexte scientifique et concurrentiel international& Le principal obstacle qui se dresse devant l'émergence de nouveaux traitements réside dans les cibles offertes pour le criblage des composés. La majorité des traitements mis sur le marché proviennent du criblage à haut-débit de chimiothèques. Ce processus, bien que lent et onéreux, permet aux industries pharmaceutiques de mettre à profit leurs énormes ressources de composés. Le but premier du réseau hESCREEN est de surmonter un obstacle technique placé devant le développement de thérapies pour les maladies rares, en utilisant également le criblage à haut débit. hESCREEN intéressera également les industries pharmaceutiques pour leur recherche de composés utilisables dans les maladies plus fréquentes en leur offrant un moyen de réaliser une « annotation » de leurs banques de composés sur un large choix de cibles pathologiques bien définies. Le nombre et la diversité de maladies rares peuvent s'avérer paradoxalement extrêmement avantageux pour « marquer » les composés analysés sur la base de leurs effets sur des cibles physiopathologiques.
En 2005, il y avait seulement deux biotechs en Europe qui envisageaient de développer, à très petite échelle, le criblage de composés sur des cellules souches embryonnaires humaines, Stem Cells Science Ltd et Proteosys. Les partenaires du projet de hESCREEN ne connaissent pas d'industrie concurrente sur un programme de modèles pathologiques pour le criblage de composés sur cellules issues d'embryons malades.
RESUME PROJET – Partenariat (competence, complementarite)& Le projet dépend d'une approche multidisciplinaire et le consortium a été conçu pour relever ce défi. GenoSafe est le coordonnateur du projet et prendra en charge l'ingénierie génétique des lignées de cellules hES pour en faire des outils industriels. GenoSafe assurera le contrôle qualité et la traçabilité, et réalisera les lignées de cellule génétiquement modifiées. L'équipe Avenir sera responsable de la première étape (dérivation), qui implique la collection des embryons diagnostiqués comme affectés par le centre de DPI à Strasbourg, et la dérivation du hES de ces embryons jusqu'au 5ème passage après la mise en culture de la masse cellulaire interne de l'embryon au stade blastocyste. L'équipe I-Stem sera impliquée dans les étapes secondaires (amplification) de la dérivation des lignées de cellules souches embryonnaires humaines mutées. L'équipe I-S

Coordinateur du projet

Christophe GAILLARD (TPE)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

INSTITUT NATIONAL DE LA SANTE ET DE LA RECHERCHE MEDICALE - Délégation régionale Paris 12
CENTRE EUROPEEN DE RECHERCHE EN BIOLOGIE ET EN MEDECINE - CERBM

Aide de l'ANR 887 205 euros
Début et durée du projet scientifique : - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter