PNRA - Programme National de Recherches en Alimentation et Nutrition Humaine (PNRA)

MINIPIG : Caractérisation phénotypique de races de mini-porcs comme modèle en nutrition humaine – MINIPIG

Résumé de soumission

Les modèles animaux sont essentiels pour une meilleure compréhension des mécanismes physiopathologiques à l'origine des pathologies nutritionnelles de l'homme. Les modèles murins ont une pertinence limitée car les caractéristiques nutritionnelles, métaboliques et anatomiques de ces derniers sont éloignées de celles observées chez l'être humain. Au contraire, le porc présente de nombreuses similitudes avec l'homme et peut donc servir de modèle adéquat sous réserve d'une sélection rigoureuse. Des porcs miniatures ont été développés par le passé par des sociétés privées avec un but unique; produire des animaux de petite taille susceptibles d'être brevetés. Cette approche, uniquement orientée vers l'obtention d'animaux nains a échoué car durant le processus de sélection des caractéristiques négatives (faible compliance expérimentale, absence de satiété à court terme) sont apparues. À l'inverse, le croisement d'animaux de race déjà miniature du fait de contraintes naturelles permettrait la création d'une race dénuée de caractéristiques négatives. De plus, une étude préalable des caractères phénotypiques des races miniatures permettrait une sélection aboutissant à une souche de porcs nains spécifiquement destinée à l'étude des pathologies nutritionnelles touchant l'homme : obésité, troubles digestifs fonctionnels, pathologies cardiovasculaires et maladies métaboliques.
L'objectif du projet mini-pig est d'évaluer les caractéristiques phénotypiques de trois races de porcs sélectionnées et spontanément miniatures (Yucatan, Van-Pâ et Lanyu) vis-à-vis de paramètres directement associés aux pathologies nutritionnelles de l'homme. WP2 est dédié à l'évaluation des systèmes neuro-endocrine contrôlant la prise alimentaire avec une attention particulière vis-à-vis de la propension de chacune des races à développer des troubles du comportement alimentaire. WP3 se focalise sur l'étude de la physiologie digestive et sur la capacité des mini-porcs à développer des troubles digestifs fonctionnels. L'objectif de WP4 est orienté vers la propension à développer des maladies métaboliques. Enfin, les pathologies cardiovasculaires et la sensibilité des races porcines miniatures vis-à-vis de ces dernières seront étudiées au cours de WP5.
La réalisation des études mentionnées au paragraphe précédent sera effectuée par une nouvelle communauté de chercheurs réunie grâce au programme mini-pig. Cette communauté comprend des individus et des équipes de recherches spécialistes dans des domaines complémentaires et variés: cardiologues, nutritionnistes, endocrinologues, neurologues et plus généralement physiologistes avec un domaine d'expertise humain et/ou animal. Les méthodes les plus variées seront appliquées in vivo, ex vivo et in vitro souvent chez le même animal. Elles relèvent du prélèvement sanguin et tissulaire, de l'imagerie anatomo-fonctionnelle (IRM, Scintigraphie, OCT), de l'approche comportementale et métabolique (clamp euglycémique) et d'approches in vitro plus classiques (microscopie, biologie moléculaire et approche génomique). Ces multiples niveaux d'investigation apportés par 13 groupes de recherches et intégrés chez le même animal représentent un des éléments originaux du programme mini-pig.
Le projet ANR PNRA 2006 mini-pig fournira un ensemble restreint de critères phénotypiques essentiels pour la création d'une race synthétique de mini-porcs spécifiquement adaptée aux contraintes de la recherche sur les pathologies nutritionnelles de l'homme. Cet objectif conduira également à l'écriture de publications académiques dans des journaux internationaux à comité de lecture. De plus, les échanges et les interactions entre scientifiques en provenance de différents domaines pourront conduire à des percées significatives dans la compréhension des mécanismes physiopathologiques à l'origine des maladies nutritionnelles de l'homme.

Coordination du projet

Charles Henri MALBERT (Organisme de recherche)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

Aide de l'ANR 698 047 euros
Début et durée du projet scientifique : - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter