Lymphocytes iNKT et inflammation du système nerveux central – CNS-NKT
RESUME PROJET – Contexte scientifique et objectifs
Les lymphocytes iNKT représentent une population particulière de lymphocytes T caractérisée par un TCR semi-invariant reconnaissant des glycolipides pésentés par la molécule CD1d. Ces cellules contribuent habituellement aux réponses anti-infectieuses mais présentent des fonctions immuno-suppressives dans des modèles expérimentaux d'auto-immunité. De plus, des données indirectes suggèrent que les cellules iNKT puissent avoir un rôle régulateur au cours de la sclérose en plaques (SEP); elles constituent donc une cible potentielle d'immunothérapie.
Nous avons récemment montré qu'une population de lymphocytes iNKT réside en conditions physiologiques dans le SNC. Le rôle des lymphocytes iNKT du SNC et leurs capacités fonctionnelles in situ sont largement inconnus. Ce projet de Recherche vise à analyser la contribution de ces cellules tant dans des réponses anti-virales que dans des manifestations auto-immunes au sein du SNC.
RESUME PROJET – Description
Nous utiliserons deux modèles expérimentaux de SEP, l'un viro-induit, l'autre auto-immun, pour étudier l'importance des lymphocytes iNKT dans les réponses immunes au sein du SNC. Nous avons un intérêt particulier dans l'étude des capacités des lymphocytes iNKT à interagir avec le micro-environnement du SNC.
Les 4 objectifs du projet sont :
1. d'évaluer pourquoi les lymphocytes résident dans le SNC en conditions physiologiques et d'investiguer leurs capacités fonctionnelles locales.
2. d'étudier les mécanismes de régulation par les lymphocytes iNKT d'une affection auto-immune expérimentale du SNC au cours de laquelle les lymphocytes T autoréactifs peuvent être suivis in vivo.
3. d'analyser les mécanismes par lesquels les cellules iNKT affectent la susceptibilité de la souris à l'encéphalomyélite induite par le virus de Theiler.
4. d'évaluer, par une approche de RT-PCR quantitative, la présence de cellules iNKT dans les lésions de SEP et dans la substance blanche d'apparence normale de patients atteints de SEP ou d'autres affections neurologiques.
Notre projet de Recherche collaboratif évaluera donc directement la capacité des cellules iNKT à interférer avec des réponses immunes pathogènes pour le SNC et testera la pertinence de ces observations en pathologie humaine. Ce projet repose sur des expertises complémentaires d'équipes de l'INSERM ou du CNRS provenant des domaines de l'Immunologie, de la Virologie, et de la Neuroimmunologie. Ainsi, nos études devraient permettre de mieux comprendre les capacités fonctionnelles des lymphocytes iNKT dans des réponses anti-virales et auto-immunes du SNC.
RESUME PROJET – Resultats attendus
Nos observations dans le modèle d'infection par le virus de Theiler devraient apporter de nouvelles informations quant au rôle des lymphocytes iNKT dans des réponses anti-virales au sein de tissus non-lymphoïdes. En effet, nos données actuelles indiquent que les cellules iNKT sont constitutivement présentes dans les organes périphériques et peuvent contribuer très rapidement aux réponses immunes innées anti-microbiennes ou aux processus d'immunorégulation. La compréhension des mécanismes de régulation d'une réponse immune du SNC par les cellules iNKT peut également avoir des implications pour la SEP. Notre projet collaboratif vise en effet à étudier la capacité des lymphocytes iNKT à interférer avec les réponses immunes dans deux modèles expérimentaux de SEP. Nous pensons ainsi obtenir des informations nouvelles utiles au developpement de stratégies thérapeutiques visant à inhiber les dommages tissulaires survenant lors de processus immunopathologiques en ciblant les lymphocytes iNKT.
Coordination du projet
Roland LIBLAU (Organisme de recherche)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenaire
INSTITUT PASTEUR
Aide de l'ANR 440 000 euros
Début et durée du projet scientifique :
- 36 Mois