Développement et Apprentissages des Stratégies de Recherche d'Informations – DASRI
Objectifs. Pour poursuivre des études déjà conduites par plusieurs participants à ce projet, nous proposons le projet intitulé DASRI pour « Développement et Apprentissage des Stratégies de Recherche d'Informations ». Trois jeunes chercheurs et quatre chercheurs confirmés collaborent à ce projet. Nous nous intéressons aux comportements, stratégies et processus cognitifs impliqués dans les tâches de navigation et recherche d'informations dans les environnements numériques (tels que les sites Web ou les moteurs de recherche) réalisées par des enfants et des jeunes adolescents. Plus précisément, nous nous intéresserons au développement de ces processus, notamment en utilisant les techniques d'oculométrie. Méthode. En premier lieu, puisque le développement des processus (méta)cognitifs impliqués dans ces tâches complexes sont encore méconnues, nous proposons d'élaborer un état de l'art scientifique concernant ces processus et leur développement ; en second lieu, nous prévoyons des observations écologiques (associées à des enregistrements audio-visuels) de situations réelles de navigation et recherche d'informations réalisées par de jeunes usagers dans plusieurs écoles et collèges ; en troisième lieu, nous réaliserons des expérimentations afin d'étudier l'impact de certains facteurs perceptifs (e.g., marques typographiques dans les moteurs de recherche et les sites Web) sur les stratégies d'exploration visuelle et les comportements des enfants lors de trois sessions d'évaluations (sur une période de 18 mois). Originalités. Notre projet DASRI et spécialement les expérimentations présentent une triple originalité : ce sera la première fois que les techniques d'oculométrie seront utilisées avec de jeunes lecteurs utilisateurs lors de tâches complexes (i.e., navigation et recherche d'informations) ; il s'agit d'une étude centrée sur l'utilisateur (par opposition aux approches centrées sur les systèmes) ; enfin, nous nous intéressons aussi bien à des indicateurs off-line qu'à des indicateurs on-line. Résultats et perspectives. D'une part, au niveau théorique, les résultats permettront de mieux comprendre le développement des stratégies utilisées par les enfants pour naviguer et pour rechercher des informations dans des environnements numériques complexes ; d'autre part, d'un point de vue méthodologique, ce projet fournira des indications précieuses concernant l'utilisation / l'utilisabilité des techniques oculométriques pour les jeunes lecteurs ; des implications pédagogiques et ergonomiques sont également attendues puisque des scenarii et des recommandations à destination des enseignants et des concepteurs seront créés afin de faciliter les activités de navigation et recherche d'information par les jeunes (enfants et jeunes adolescents) en accord ave le développement de leurs stratégies et compétences.
Coordination du projet
Jérôme DINET (Université)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenaire
Aide de l'ANR 115 000 euros
Début et durée du projet scientifique :
- 36 Mois