Évolution du Centre de Ressources Biologiques de l'Institut Pasteur : extension à de nouvelles collections de souches infectieuses originales et mise sous qualité de la plate-forme d'investigation clinique et d'appui à la recherche (ICARe) – CRBIPBIO
Le Centre de Ressources Biologiques de l'Institut Pasteur (CRBIP) regroupe aujourd'hui :
- les trois collections ouvertes de l'institut, à savoir la Collection de l'Institut Pasteur (CIP : bactéries et plasmides), la Collection des Champignons (UMIP) et la collection des cyanobactéries (PCC).
- des collections de souches originales en provenance de plusieurs laboratoires de l'institut désignés Centres Nationaux de Référence (CNR) par le Ministère de la Santé (Leptospirose, Coqueluche et autres bordetelloses, Listeria).
- des collections de souches originales de Mycobactéries, de Escherichia coli pathogènes, de rétrovirus et de flavivirus.
La production de ces souches, leur contrôle, qui est réalisé suivant des méthodes bénéficiant des derniers développements réalisés dans les laboratoires en matière de caractérisation biochimique et moléculaire, leur conservation et leur distribution sont effectués selon les règles de l'assurance qualité. Un logiciel a été mis au point, ARPAS, qui permet de gérer toutes les données se rapportant aux différents microorganismes conservés. Ces données couvrent les domaines allant de la taxonomie à la caractérisation des différents matériels biologiques ainsi que la gestion de la production, du stockage et de la distribution. Le CRBIP a été certifié ISO 9001 version 2000 en mars 2005. Un site Web a été ouvert en juin 2005.
Le projet d'évolution du CRBIP a les trois objectifs suivants :
1) élargir la diversité des collections de microorganismes infectieux, grâce d'une part, à l'enrichissement des collections ouvertes et d'autre part à l'incorporation de collections de souches originales récemment isolées et faisant ou appelées à faire l'objet de travaux de recherche dans des autres CNR, des centres collaborateurs de l'OMS (CCOMS) et des laboratoires de recherche (souches de N. meningitidis, Salmonella spp., de lyssavirus ...).
2) valider les méthodes de caractérisation et de contrôle des souches nouvellement incorporées, en relation avec les recommandations de l'OCDE en matière de centres de ressources biologiques.
3) étendre le champ d'intérêt du CRBIP aux échantillons humains en intégrant, avec toutes les garanties d'une démarche qualité, les matériels de la plate-forme d'investigation clinique et d'appui à la recherche (ICARe) de l'Institut Pasteur. Ces matériels sont recueillis, conservés et gérés grâce à un logiciel approprié, dans le respect des réglements en vigueur concernant les ressources biologiques humaines, pour des travaux spécifiques de recherche/développement dans le domaine principalement des maladies infectieuses.
A la fin du projet, plus de 10 000 souches bactériennes, 2 600 champignons, 800 cyanobactéries, 130 plasmides, 120 souches virales et près de 13 000 échantillons humains seront gérés par le CRBIP sous assurance qualité et en mutualisant les moyens disponibles.
Les collections conservées par le CRBIP correspondent à deux grandes catégories :
- des collections de cultures de souches de microorganismes, pour la plupart infectieux (bactéries, champignons, virus).
- des collections d'échantillons biologiques humains. Ces échantillons sont en majorité des prélèvements sanguins mais des échantillons de salive, larmes, urines, lait, placenta, sperme, selles seront également récoltés dans le cadre du projet.
Notre système de management de la qualité est basé sur la norme ISO 9001 version 2000, incluant la validation des méthode.Il repose sur les compétences et la polyvalence du personnel afin de mutualiser les efforts.
Les processus correspondent aux opérations dont le bon fonctionnement nécessite des ressources spécifiques, dont la définition d'objectifs et la mesure de l'efficacité qui sont nécessaires à la satisfaction des clients.Les processus qui ont un impact direct sur le client sont considérés comme étant critiques: ils sont suivis p
Coordination du projet
Chantal BIZET (Université)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenaire
Aide de l'ANR 183 000 euros
Début et durée du projet scientifique :
- 24 Mois