Amélioration de la qualité au Centre de Ressources Biologiques en santé humaine des Hôpitaux de Lyon – CRB-HCL
RESUME GLOBAL PROJET CRB – Presentation generale du projet
Les Hospices Civils de Lyon (HCL), deuxième centre hospitalo-universitaire français (CHU), ont organisé depuis l'année 2003 un Centre de Ressources Biologiques, au sens de l'OCDE, à partir des cinq biothèques « labellisées » par le ministère de la Recherche, l'Inserm et le ministère de la Santé. Chaque biothèque présente une dominante thématique biomédicale non exclusive : pathologies neurologiques (Neurobiotec), cancer (Tumorothèque), pathologie virales (Virobiotec), pathologies cardiovasculaires (Cardiobiotec), maladies génétiques (Centre de biotechnologies cellulaires). Elles sont étroitement imbriquées avec les structures de soins et sont réparties sur les différents sites hospitaliers du CHU. Le niveau hospitalier ouvre à un recrutement local important et permet de s'appuyer sur les nombreuses expertises disponibles pour le recrutement de maladies rares et la qualité des annotations. Il permet d'enrichir les échantillons biologiques des données clinico-biologique collectées dans le cadre des soins aux patients pris en charge dans le CHU. Ces annotations sont gérées dans le système d'information hospitalier, et accessibles pour le CRB.
Le CRB des HCL est positionné comme une structure intermédiaire entre les grandes biobanques populationnelles qui collectent un ensemble d'échantillons et de d'annotations sans a priori et des biobanques thématisées focalisées sur quelques pathologies bien spécifiées.
Le CRB-HCL est une structure hospitalière de support à la recherche qui a un rôle de coordination pour fixer le cadre institutionnel scientifique et éthique pour l'activité des biothèques, pour harmoniser les pratiques en terme de management de la qualité et valoriser la diversité des compétences médicales et des pathologies prises en charge au CHU.
Le pilotage du CRB est assuré par un comité stratégique composé de représentants de la Direction Générale et de la Commission Médicale d'Etablissement. Un responsable administratif et un coordonnateur scientifique (Dr MC Mazé, Dr G Bricca) en assurent la gestion opérationnelle.
La mission première du CRB de collecte et de mise à disposition du matériel biologique s'organise autour des collaborations du CHU avec les autres acteurs de la recherche publique et privée, tant sur le plan national qu'international, à partir de programmes de recherche identifiés.
Les règles de mise à disposition des échantillons du CRB ont été définies par le comité stratégique. Cette mise à disposition doit être validée par le conseil scientifique de la biothèque concernée par la demande d'échantillons.
Un contrat est établi entre le CHU et l'utilisateur pour toute mise à disposition de matériel biologique ; il fixe les règles juridiques et éthiques d'utilisation de ce matériel l'origine du projet. Une démarche d'amélioration de la qualité transversale a été initiée pour harmoniser les procédures et les pratiques entre les biothèques, et permettre ainsi d'accéder à une Certification pour le CRB.
RESUME GLOBAL PROJET CRB – Nature collections, demarche QA, systeme d'information
Le CRB des Hospices Civils de Lyon est multi-thématique :Tumorothèque:collections de tissus tumoraux ; Neurobiotec: pathologies neurologiques;Cardiobiotec:pathologies cardiovasculaires;CBC:cellules pour des maladies génétiques rares ;Virobiotec: pathologies hépatiques d'origine virale. 34 collections, associées à des programmes de recherche sont actuellement actives dans le CRB-HCL, elles comportent suivant le cas des tissus, congelés et/ou fixés; des liquides biologiques : sang sérum, plasma, urines, liquide céphalo-rachidien, des cellules primaires en culture. Des produits de transformation (ADN, ARN, protéines, coupes de tissus) sont obtenus à partir des échantillons primaires en fonction des objectifs scientifiques de chaque collection.
Une démarche qualité pour le CRB a été initiée en 2003 dans une perspective de certification. Le cadre méthodologique retenu est la no
Coordination du projet
Marie Claire MAZE (Hôpital / Santé)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenaire
Aide de l'ANR 222 000 euros
Début et durée du projet scientifique :
- 24 Mois