Centre de Ressources Biologiques Paris-Sud – CRB Paris Sud
Le projet du Centre de Ressources Biologiques de la Faculté de Médecine Paris-Sud (CRB Paris-Sud) repose sur une volonté commune des 3 hôpitaux universitaires de l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (Antoine Béclère, Bicêtre, Paul Brousse) de s'associer pour valoriser leurs convergences thématiques et développer une démarche commune d'Assurance Qualité dans la collection des échantillons biologiques en Santé, en se donnant les moyens de poursuivre et d'approfondir leurs missions de recherche clinico-biologique et fondamentale. Cette Faculté de Médecine, rattachée à l'Université Paris-Sud 11, comprend 25 unités INSERM, 11 unités CNRS, 1 unité CEA, 8 équipes universitaires et 5 centres de référence nationaux pour les maladies rares.
Ce projet bénéficie du maillage existant entre ces 3 hôpitaux quant aux outils déjà en place pour la recherche : l'Unité de Recherche Clinique, le Centre d'Investigation Biologique et la Tumorothèque. Ce CRB multi-site, multi-thématique se structure autour des 4 principaux axes transversaux de recherche pour lesquels nos hôpitaux bénéficient d'une reconnaissance nationale et internationale : 1- l'hémostase et la biologie des vaisseaux, 2- l'immunologie et les maladies inflammatoires, 3- les maladies métaboliques, 4- les cancers urologiques et digestifs. Trois points forts sous-tendent cette démarche : 1- une expertise solide dans la démarche qualité avec une accréditation aux normes européennes incluant la norme ISO 9001 obtenue en 2000 par le laboratoire d'hématologie de Paul Brousse, sur laquelle s'appuiera l'Equipe Qualité du CRB Paris-Sud, 2- une expertise pour les aspects éthiques avec l'implication du département de recherche en éthique de l'Université dans le comité de pilotage du CRB Paris-Sud, 3- la création en 2004 d'une tumorothèque (tissu/cellulothèque) commune aux 3 hôpitaux avec l'utilisation, pour la gestion des collections biologiques, d'une application web sécurisée en respectant la confidentialité.
RESUME GLOBAL PROJET CRB – Nature collections, demarche QA, systeme d'information
Les différentes collections d'échantillons biologiques humains du CRB Paris-Sud sont principalement issues du soin et correspondent aux 4 axes de recherche :
- hémostase et biologie vasculaire : plasmas, ADN, sérum pour la maladie de Willebrand, les microangiopathies thrombotiques, l'hypertension artérielle pulmonaire;
- immunologie et pathologie inflammatoire : cellules, plasmas, sérum, tissus pour l'infection par le VIH, l'immunothérapie du VIH, les lympho-proliférations de l'immunodépression, les maladies autoimmunes et inflammatoires, la transplantation hépatique et rénale;
- maladies métaboliques : ADN, ARN, cellules, lignées cellulaires, bile, plasma, sérums pour les pathologies mitochondriales, les cholestases familiales progressives et les hépatopathies héréditaires, les neuropathies sensitivo-motrices et transthyrétiniques;
- oncologie urologique et digestive : ADN, lignées cellulaires, plasma, sérums, tissus pour les cancers du rein, de la prostate, du testicule, les cancers primitifs hépatiques et les cancers colo-rectaux.
La mise en place d'une démarche qualité commune aux trois sites repose sur une organisation simple du CRB Paris-Sud avec un Bureau, un Comité de Pilotage qui assure en outre une fonction de Conseil Scientifique et une Equipe Qualité motivée. La diffusion régulière des informations entre les membres du CRB se fera par un site intranet.
Le CRB Paris-Sud multi-site, multi-thématique est structuré par définition sur la complémentarité et l'interdisciplinarité entre les 3 hôpitaux de l'AP-HP du CH&U de la faculté de Médecine Paris-Sud (Antoine Béclère, Bicêtre, Paul Brousse), en interaction avec l'Unité de Recherche Clinique et le Centre d'Investigation Biologique Paris-Sud.
Les partenaires institutionnels sont l'Universités Paris 12, l'
Coordination du projet
Sophie PREVOT (Hôpital / Santé)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenaire
Aide de l'ANR 158 000 euros
Début et durée du projet scientifique :
- 24 Mois