CEBS - Collection d’Échantillons Biologiques de la Santé (CEBS) : Valorisation et Certification

Valorisation du Centre de Ressources Biologiques Institutionnel du Centre Léon Bérard : de la caractérisation moléculaire des cancers vers le développement de nouvelles thérapeutiques. – BRC-HOPE

Résumé de soumission

Le rôle primordial des CRB structurés apportant des garanties d'assurance qualité, et respectant les lois bioéthiques, n'est plus à démontrer aujourd'hui. Ils constituent un enjeu stratégique pour l'identification de gènes d'intérêt majeur à visée diagnostique, pronostique et pour la recherche de nouvelles cibles thérapeutiques, devenant ainsi des partenaires incontournables dans la mise en place de réseaux de recherche thématiques au niveau régional, national et international.
Depuis 15 ans, le Centre Léon Bérard (CLB) a développé une stratégie dynamique et innovante en vue de promouvoir une recherche globale allant «de l'ADN au patient». L'objectif principal du Centre de Recherche est de fédérer les équipes de recherche (fondamentale, de transfert et clinique) et de renforcer ses partenariats scientifiques au niveau régional, national et international. Dans ce but, le CLB accueille sur son site des Unités labellisées de l'Inserm et du CNRS et de nombreux partenariats avec les centres hospitalo-universitaires au niveau régional et national sont établis. Nos équipes participent aux réseaux européens et le CLB est coordonnateur de deux projets STREP du 6ème PCRD et plusieurs de nos équipes sont partenaires d'un réseau d'excellence coordonné par le Cancéropôle Rhône-Alpes Auvergne (CLARA). Plus de 170 chercheurs travaillent en étroite collaboration avec les départements cliniques du CLB. En 2OO8 une nouvelle équipe CNRS intégrera le centre de recherche du CLB. Ces équipes travaillent en étroite collaboration avec le laboratoire d'Anatomie Pathologie et l'Unité d'Oncologie Moléculaire (Prof. A. Puisieux) dédiée à la recherche de transfert et en particulier à l'identification de nouveaux marqueurs à visée diagnostique ou pronostique dans le cancer.
Le Centre de Ressources Biologiques du CLB qui a été officialisé en 2004 est une plateforme transversale dont l'objectif principal est de proposer des tumeurs bien caractérisées et des échantillons sanguins associés en vue de leur utilisation par les équipes de recherche du CLB et leurs partenaires scientifiques. Le projet de BRC institutionnel a été fortement soutenu par le Conseil Scientifique du CLB et a été inscrit dans le projet d'Etablissement 2004-2008 du Centre Léon Bérard, approuvé par l'Agence Régionale d'Hospitalisation (ARH). Le CLARA a également validé la création d'un CRB virtuel régional comme plateforme structurante essentielle, sur laquelle s'appuieront les thématiques de recherche prioritaires du CLARA. Le CLB participe activement à cette structuration en étroite collaboration avec les représentants des CHU de Lyon, de Grenoble, de St Etienne et de Clermont-Ferrand, ainsi que du centre de lutte contre le cancer Jean Perrin.
Sous l'impulsion forte et le soutien de sa direction, le Centre Léon Bérard entame une nouvelle phase de sa démarche qualité visant à la certification de son Centre de Ressources Biologiques à horizon 2008.
Le projet d'Etablissement 2004-2008 a défini comme thématiques prioritaires de recherche : le cancer du Sein, les sarcomes, le neuroblastome et les tumeurs germinales. En 1991, une tumorothèque institutionnelle a été mise en place et comporte plusieurs collections de tissus tumoraux, ainsi que de tissus sains et plus de 4000 tumeurs sont aujourd'hui conservées. Chaque échantillon tissulaire est conditionné sous forme d'aliquotes et plus de 20000 tubes ainsi conditionnés et conservés dans l'azote liquide. Ces échantillons sont parfaitement caractérisés et plus de 100 annotations y sont associés. Une base de données cliniques et biologiques institutionnelle est constitué depuis 1996 pour le cancer du sein. En 2004, une Unité de Base de données cliniques et biologiques a été créée. Elle est chargée de la structuration des bases de données associées aux axes scientifiques prioritaires de l'établissement, la mise

Coordination du projet

Alain PUISIEUX (Organisme de recherche)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

Aide de l'ANR 237 000 euros
Début et durée du projet scientifique : - 24 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter