Picophytoplancton dans une région océanique hyper - oligotrophe : diversité fonctionnelle et impact sur les bactéries – PICOFUNPAC
Le picoplancton, c'est à dire la fraction des cellules qui passent à travers un filtre de 3 £gm, domine la biomasse photosynthétique de nombreux écosystèmes marins, en particulier dans les régions les plus pauvres (oligotrophes) de l'océan mondial, telles l'Océan Pacifique, où il représente plus de 80% de la chlorophylle. A ce titre il joue un rôle clé dans les cycles biogéochimiques et le fonctionnement de l'écosystème océanique. En plus, le picoplancton constitue un immense réservoir de biodiversité qui reste très peu analysé.
Le but de ce projet est de caractériser la diversité fonctionnelle du picoplancton eucaryote photosynthétique dans le Pacifique Sud-Est, une région clé des l'océan mondial à laquelle on s'est très peu intéressé jusqu'à présent. Dans cette zone se trouvent les eaux les plus pauvres du globe. Afin de réaliser ce projet, nous utiliserons une combinaison d'approches : cultures (isolement de souches et analyse des capacités fonctionnelles des souches), analyse phylogénétique des gènes nucléaires et plastidiaux de la petite sous unité ARN du ribosome (TRFLP, clonage et séquençage de gènes) et métagénomique, ce qui constituera la partie la plus innovante de ce projet. Nous utiliserons un ensemble d'échantillons prélevés durant la campagne BIOSOPE qui s'est déroulée à l'automne 2004 entre Tahiti et le Chili en passant par l'île de Pâques.
A la fin de ce projet nous devrions avoir une excellente image de la diversité fonctionnelle du picophytoplancton dans cet environnement extrême. Nous espérons découvrir et décrire des groupes et espèces nouvelles. De plus, nous devrions avoir un ensemble de données très riches sur la distribution et l'écologie fonctionnelle des groupes photosynthétiques majeurs et leur impact sur la communauté bactérienne.
Coordination du projet
Daniel Vaulot (Organisme de recherche)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenaire
Aide de l'ANR 402 500 euros
Début et durée du projet scientifique :
- 36 Mois