BDIV - Biodiversité

Biodiversité des paysages amazoniens. Déterminants socio-économiques et productio de biens et services écosystèmiques – AMAZ_BD

Résumé de soumission

Dans deux pays d'Amazonie représentant la diversité des paysages anthropisés de l'écorégion, ce projet analysera et modélisera les liens qui unissent 1. les paramètres socio-économiques, 2. la composition et la structure des paysages, 3. la biodiversité des plantes, et de 6 groupes clés d'animaux (oiseaux, Drosophilidae, Lépidoptères Saturnidae, fourmis, termites et vers de terre et 4. la production agricole et les autres biens et services écosystémiques (BSE) utilisés par les populations humaines.
? Un protocole original permettra une collecte de données socioéconomiques, paysagères , agronomiques et écologiques 100% compatibles permettant une analyse statistique rigoureuse et la formulation de nouvelles hypothèses sur les mécanismes reliant ces divers groupes de variables.
? Les groupes étudiées pour leur biodiversité sont des ingénieurs de l'écosystème (palntes, vers de terre…) ou des indicateurs des effets de la fragmentation ou les deux à la fois. Ils représentent aussi des situations assez contrastées en termes de proportions d'espèces endémiques.
? Dans chaque pays, 150 exploitations appartenant à trois paysages différant par l'histoire de la colonisation et 'usage de la terre seront décrites avec des variables socio-économiques et paysagères. On mesurera la biodiversité et une sélection de BSE associés dans les 27 exploitations les plus représentatives de la diversité dans chaque pays.
? L'analyse statistique permettra d'identifier les co variations significatives entre les diverses variables et d'identifier d'éventuels effets de seuils dans leurs relations. La simulation par la modélisation multi-agent de scénarios inspirés du Millennium Ecosystem Assessment indiquera aux décideurs quelles mesures favoriseraient le plus un usage durable des ressources dans des systèmes de production qui conservent la biodiversité.

Coordination du projet

Patrick LAVELLE (Organisme de recherche)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

Aide de l'ANR 543 180 euros
Début et durée du projet scientifique : - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter