Etudes des invasions biologiques à partir d'introductions intentionnelles et non intentionnelles d'insectes – BIOINV 4i
Bien que les bioinvasions soient une menace pour la biodiversité, la santé humaine et l'agriculture, les paramètres démogénétiques déterminant leur succès sont mal connus en raison de limitations méthodologiques et expérimentales. L'objectif de ce projet est d'estimer ces paramètres dans différents contextes de bioinvasion, y compris celui dans lequel des expériences contrôlées sont réalisables in natura : les introductions d'auxiliaires en lutte biologique sont intentionnelles et peuvent être utilisées pour valider de nouvelles méthodes d'analyse statistiques et pour tester des hypothèses théoriques de biologie de l'invasion. Nous allons donc :
1) développer de nouvelles méthodes statistiques pour estimer les paramètres démogénétiques et historiques des bioinvasions
2) appliquer ces méthodes à 3 cas d'invasions actuelles d'insectes d'importance socio-économique et ayant des caractéristiques écologiques variées : 2 introductions non intentionnelles (Diabrotica virgifera virgifera et Tecia solanivora) et 1 intentionnelle (Harmonia axyridis)
3) estimer au laboratoire l'effet de paramètres a priori importants pour le succès de ces invasions : la plasticité adaptative et la variance génétique neutre et adaptative des populations nouvellement fondées
4) évaluer les nouvelles méthodes statistiques et tester expérimentalement in natura l'importance de la variabilité génétique, de l'hybridation et de l'introgression en manipulant ces variables lors d'introductions expérimentales de 2 auxiliaires de lutte biologique (Cotesia sesamiae et Psyttalia lounsburyi).
Ce projet permettra de d'identifier une hiérarchie des facteurs responsables du succès des invasions. Des stratégies de gestion des introductions favorables et défavorables seront ensuite proposées et discutées.
Coordination du projet
Organisme de recherche
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenariat
Aide de l'ANR 973 523 euros
Début et durée du projet scientifique :
- 48 Mois