– INBIOPROCESS
L'objectif du projet est d'estimer le rôle de la biodiversité sur les processus écologiques aux interfaces eaux souterraines – eaux de surface, dans la perspective de développer une politique de gestion durable de leur fonctionnement. Plus précisément, il s'agit de (i) quantifier le stockage des organismes dans les sédiments pour comprendre leur rôle dans la stabilité et la résilience des systèmes de surface, (ii) définir le rôle des organismes et de leur diversité dans la dégradation de la matière organique (MO) et (iii) évaluer leur activité dans la détoxification des polluants. Pour la première fois, une recherche intégrée aborde le continuum de dégradation de la MO selon une approche fonctionnelle, dans un contexte d'anthropisation des milieux et sur différents types d'organismes (invertébrés, champignons et bactéries). Il devrait en découler une vision nouvelle du comportement des organismes face aux crises hydrologiques (crues et assèchement) et aux apports et piégeage de nutriments et de polluants dans les zones d'interface.
Les résultats attendus sont d'ordre théorique, notamment sur l'utilisation des traits biologiques pour prédire l'importance d'une zone refuge ou sur le rôle de la diversité biologique. Sur un plan pratique, les résultats attendus concernent la gestion de la biodiversité et celle des sédiments en relation avec la réduction in situ des flux de MO et de polluants, ainsi que la protection des nappes souterraines.
La méthodologie utilisée est l'expérimentation (i) in situ sur des cours d'eau par manipulation de
différents facteurs environnementaux (conditions hydrologiques, porosité du milieu), (ii) en laboratoire avec l'utilisation de microcosmes (colonnes de sédiments) et mésocosmes (rivières expérimentales).
Coordination du projet
Université
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenariat
Aide de l'ANR 883 388 euros
Début et durée du projet scientifique :
- 48 Mois