– FUNDIV
Les forêts européennes souffrent de plus en plus de contraintes environnementales d'origine naturelle ou anthropique qui affectent non seulement les arbres eux-mêmes mais aussi la qualité et la quantité des services écosystémiques rendus.
Ces forêts sont dominées par des essences qui forment des peuplements quasi monospécifiques caractérisés par un type particulier d'association des racines avec des champignons : la symbiose ectomycorhizienne. Le complexe ectomycorhizien joue un rôle central dans les cycles biogéochimiques et dans la production primaire. Cependant, sa complexité même et le manque de méthodes adaptées ont jusqu'alors empêché l'approche de sa structure fonctionnelle.
Une gamme de nouvelles techniques a récemment été développée, en particulier par certains partenaires du projet, pour explorer in situ la diversité fonctionnelle des communautés d'ectomycorhizes et comprendre leur contribution aux processus écologiques d'intérêt pour la sylviculture, la conservation des sols et la gestion des paysages.
Nous proposons ici de relever ce défi d'un point de vue appliqué, en posant quatre questions : (1) quel est l'impact de différentes perturbations sur la structure fonctionnelle des communautés d'ectomycorhizes ? (2) quel est le rôle de la communauté des ectomycorhizes dans la résilience des écosystèmes forestiers ? (3) peut-on utiliser les ectomycorhizes comme indicateurs de dysfonctionnement ? et (4) par quelles pratiques sylvicoles peut-on optimiser les communautés d'ectomycorhizes ?
Nous avons choisi une approche expérimentale basée sur la manipulation d'écosystème et la modélisation de la réponse : des variables indicatrices de la fonctionnalité des ectomycorhizes seront mesurées dans un réseau existant d'expériences de terrain avec des facteurs contrôlés représentatifs des contraintes environnementales et des interventions sylvicoles.
Coordination du projet
Organisme de recherche
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenariat
Aide de l'ANR 894 730 euros
Début et durée du projet scientifique :
- 36 Mois