Construction des connaissances langagières, diversité des usages, contextes sociolinguistiques – Diverlang
Notre perspective générale est de prendre en compte la variété des usages linguistiques dans la description et la théorisation du développement du langage et dans la conception de l’environnement enfantin. La variété des usages et ses conséquences pour le développement seront étudiées dans cinq lieux d’enquête (Royaume-Uni, Villes de France métropolitaine, île de la Réunion, Vénétie, village de Haute-Savoie), qui représentent des communautés où cohabitent plusieurs langues ou plusieurs sociolectes d’une même langue. Cette introduction de la diversité des usages nous confronte à des enjeux théoriques majeurs : 1/ élaborer une conception développementale qui prenne en compte la variation perçue et produite par l’enfant ; 2/ observer les relations entre socialisation et développement des usages langagiers ; 3/ œuvrer au rapprochement des champs souvent disjoints de la sociolinguistique et de la psycholinguistique.
Coordinateur du projet
Jean Pierre CHEVROT (Université)
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Partenaire
Aide de l'ANR 230 000 euros
Début et durée du projet scientifique :
- 36 Mois