RNTL - Réseau National en Technologies Logicielles

Une plateforme open-source pour mettre l'ingénierie dirigée par les modèles au service du développement des applications temps-réel embarquées – OPENEMBEDD

Résumé de soumission

OpenEmbeDD, plate-forme open-source d'ingénierie dirigée par les modèles pour le temps réel et l'embarqué (TR/E)
Type plateForme
Durée 36 mois

1-Introduction
L'industrie du logiciel embarqué doit faire face à des défis économiques, techniques et stratégiques. Les méthodes actuelles sont souvent trop faiblement outillées, difficilement adaptables et n'ont pas été conçues pour être intégrées à une chaîne méthodologique complète. La maîtrise de la complexité croissante des systèmes à développer, la résistance aux évolutions technologiques, sont en général insuffisantes.
L'ingénierie dirigée par les modèles (IDM), associée à des technologies formelles spécifiques au TR/E, apparaît aujourd'hui comme la solution la plus prometteuse. L'approche IDM bénéficie de nombreux travaux académiques et fait l'objet de l'initiative MDA de l'OMG.
C'est la vision des acteurs des pôles de compétitivité «SYSTEM@TIC-Paris Région» (Ile de France), «Aéronautique-Espace, Systèmes Embarqués » (Midi-Pyrénées) et «Images et Réseaux » (Bretagne), Elle est adoptée dans le programme de recherche CARROLL conduit en partenariat depuis plus de 2 ans par le CEA, l'INRIA et THALES qui est à l'initiative du standard OMG MARTE.
OpenEmbeDD est une plate-forme open-source sous Eclipse, ouverte, standardisée et générique, basée sur les principes de l'IDM pour le génie logiciel des TR/E, intégrant des technologies reposant sur des modèles formels issus de paradigmes synchrones/asynchrones/mixtes. Elle adresse les deux branches du cycle en V : spécification/conception/implantation et vérification/validation. Le projet s'inscrit dans le thème systèmes embarqués du RNTL. Il contribue à poursuivre l'effort entrepris par le RNTL en direction des logiciels libres, dans le cadre d'une plate-forme de Génie Logiciel pour les systèmes embarqués, sujet mobilisateur du RNTL. La plate-forme sera construite en synergie avec les pôles de compétitivité mentionnés ci-dessus et les acteurs du projet CARROLL.
Mots-clés : Méthodes formelles, Modélisation d'exigences temps réel, Modélisation de propriétés temps réel, Processus et outils de vérification et validation, Langages / outils de description et de conception d'architectures.

2-Objectifs: Dans le domaine du TR/E, les points de rupture existant dans les flots actuels de conception sont des obstacles à l'emploi généralisé de techniques formelles éprouvées (verrou technologique) elles mêmes développées à l'écart des standards de représentation ce qui constitue un verrou méthodologique faisant obstacle à leur usage. Le projet s'attaque à ces verrous méthodologiques et technologiques. En particulier par
la contribution aux standards UML pour le TR/E
la mise en place de technologies innovantes interopérables
la maîtrise de la chaîne méthodologique
` la simulation des modèles du temps réel
Une solution ouverte d'outils génériques interopérables pour la mise en oeuvre effective de chaînes d'outils pour le TR/E, permettra aux industriels de mieux capitaliser des savoir-faire, et de contribuer ainsi aux gains de productivité nécessaires.

3-Partenariat et organisation
Le partenariat réunit grands industriels, PME et organismes de recherche, parmi les acteurs majeurs du temps réel et de l'ingénierie dirigée par les modèles.
Les industriels (Airbus, France Telecom, Thales, CS) apportent une solide expérience dans des secteurs industriels clés (aéronautique, automobile, télécommunications). Ils participent aux spécifications et valident la plate-forme au travers de la mise en ouvre d'applications qui en exploitent les différents.
Les PME (Leiros, Anyware) apportent leurs compétences spécifiques sur des domaines technologiques précis (développement open-source sous Eclipse et techniques de génération de tests) en co-ordination avec les industriels.
Les compétences académiques du CEA-LIST (Equipes Agatha et ACCORD-UML), de l'INRIA (cellule d'intégration ; centres de Rennes, Rocquencourt, Sophia-Antipolis, INRIA futur

Coordination du projet

Pierre Alain MULLER (Organisme de recherche)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

CEA - LIST

Aide de l'ANR 2 366 935 euros
Début et durée du projet scientifique : - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter