Méthode de Modelisation pour la validation et la tracabilité des exigences. Cette méthode s'appuie sur la base de modélisation dans des environnements hétérogènes dans un environnement temps-réel. – MEMVATEX
Le projet MeMVaTEx exploratoire, d'une durée de 3 ans, est un projet relatif aux Méthodes de Modélisation pour la Validation et la Traçabilité des Exigences.
Ce projet est une des composantes de Num@tec Automotive.
L'objectif du projet est la définition d'une méthodologie, et de ses outils supports, de développement logiciel de système embarqué temps réel. Cette méthodologie part de la modélisation des exigences logicielles et descend jusqu'à la conception détaillée des composants logiciels et de leur intégration système. Elle garantit la validation et la tracabilité des exigences dans la continuité du développement.
Le projet est motivé par le niveau d'interopérabilité trés insuffisant entre les différents outils utilisés lors du développement. Si des outils de modélisation comme Matlab/Simulink, Statemate, Scade-drive et plus récement les outils UML sont bien présents dans le processus, ceux-ci ne coopérent pratiquement pas. De plus ces outils sont souvent utilisés ponctuellement à une étape du développement, la continuité et traçabilité des différentes étapes n'étant que partiellement converte. Il manque un lien méthodologique et technique dans le processus de développement qui permette d'en renforcer la maîtrise.
L'aspect exploratoire du projet lié à deux problématiques de la conception logicielle; la gestion de la continuité du développement (notion de raffinement de modèles validés et tracés); l'inter opération entre des formalismes de modélisation hétérogènes (notion de passerelles ou pivots sémantiques).
Le projet s'attachera ainsi à :
(a) définir des mécanismes d'inter opération entre les différents types d'outils support du processus de développement afin d'obtenir une chaîne intégrée de modélisation
(b)contruire une méthodologie basée sur le raffinement des modèles et intégrant la la validation formelle d'exigence et la gestion de ligne de produit.
(c) prendre en compte la description comportementale des composants logiciels en relation avec l'architecture système sera considérée, et son implémentation fonction deses contraintes logicielles et matérielles, tout en incluant les architectures distribuées.
Afin de réduire la complexité, la mise en oeuvre du projet se fera au travers de deux phases. Une première centrée sur un environnement très homogène de formalisme de référence UML et de ses profils d'extensions. Puis une autre sur l'aspect hétérogénéité, supporté par des outils de modélisation industriel tel que Simulink/StateFlow, StateMate et Scade-drive. Chaque phase sera validée par la mise en application sur un cas de référence issue du milieu automobile.
Les livrables du projet seront constitués d'une méthodologie de développement logiciel, des outils supports en open source ou plug-in open source, ainsi que du matériel de dissémination assurant la diffusion des résultats du projet.
L'équipe projet a été constituée de trois partenaires académiques et de deux partenairesindustriels. Coté académiques, le CEA-LIST apporte son expérience sur l'aspect méthodologique pour l'ingénierie dirigée par les modèles, appliquée aux systèmes temps réel ; l'INRIA/UNSA amène son expertise sur les langages de modélisation allant jusqu'à la définition d'architecture matérielle et de plateforme à caractère distribué ; l'UTC/HEUDIASYC est spécialiste des applications dites critiques incluant la prise en compte de la validation des exigences. Coté industriel les deux partenaires sont: SIEMENS VDO, leader de la proposition, qui est un acteur majeur du milieu automobile dans la conception et la réalisation de système logiciel temps réel embarqué, PME EMBELEC qui est le distributeur d'un atelier intégré de modélisation des systèmes embarqués qui possède une expertise méthodologique de mise en oeuvre des utils via le support apporté à ses clients.
Du fait de la représentation des partenaires, les apports de ce projet seront reportés à l'OMG dans le cadre des travaux actuels sur la définition d'un profil UML
Coordination du projet
GE (grande entreprise)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenariat
CEA - LIST
Aide de l'ANR 867 395 euros
Début et durée du projet scientifique :
- 36 Mois