Table Interactive de Collaboration – DIGITABLE
Le projet exploratoire DIGITABLE, d'une durée de 24 mois, s'intègre dans l'axe Réalité Virtuelle, Interface Homme-Machine et Simulation (Domaine 3.1 Interface homme machine, mots clés 3.4, 3.7, 3.16). Il répond aux besoins des entreprises étendues en proposant un environnement collaboratif multimodal (audio, vidéo et interaction tactile) en réalité augmentée facilitant la conception coopérative à distance. Il prétend combler le fossé entre les collecticiels caractérisés par leur faible qualité de communication et les systèmes de visioconférences peu collaboratifs.
DIGITABLE est un projet de table interactive de collaboration distante et/ou en co-présence. En mode distant, ce dispositif multimodal intègrera une forte composante de téléprésence grâce à la représentation vidéo à l'échelle 1 des utilisateurs distants et de leurs gestes. Il entend explorer trois domaines de recherche, l'analyse bas niveau des entrées d'interaction de l'utilisateur avec le système, la conception de nouveaux styles d'interaction et l'analyse de nouveaux usages offerts par le système.
Techniquement, DIGITABLE propose une intégration originale des technologies de la vision par ordinateur et des surfaces tactiles pour l'analyse de l'interaction simultanée et multi-contacts (avec les doigts) de plusieurs utilisateurs. Les
principales difficultés à surmonter sont la robustesse, la précision et la latence des interactions. Le projet s'intéresse également à la reconnaissance de quelques gestes bien ciblés et au suivi d'objets pour des applications d'interfaces tangibles.
DIGITABLE propose de nouveaux styles d'interaction, à trois niveaux:
* Homme / Machine au travers de la manipulation des objets numériques,
* Homme / Homme à travers le système en co-présence; l'originalité du projet est notamment de proposer des interactions simultanées sur une même interface,
* Homme / Homme à travers le système en co-présence et à distance. Nous nous intéresserons à la mise en relation de deux tables distantes avec plusieurs utilisateurs (de 2 à 4) par table.
La fluidité des interactions de l'utilisateur avec le système et avec les autres au travers du système, la qualité de la conscience mutuelle offerte par les nouveaux interacteurs proposés et la visualisation à l'échelle 1 des utilisateurs distants, ainsi que la qualité du ressenti de présence seront les trois points particulièrement étudiés. Le projet DIGITABLE sera finalisé par la réalisation d'un prototype, la DigiTable, dont les fonctionnalités et les propriétés collaboratives seront évaluées dans le cadre d'une activité en co-présence (séance de créativité) et d'un scénario mettant en jeu co-présence et collaboration distante (2 tables connectées, avec plusieurs utilisateurs par table). Enfin, nous illustrerons l'utilisation de la DigiTable pour une application industrielle spécifique, le suivi de mission aérienne.
DIGITABLE est le fruit de la volonté de collaboration de partenaires académiques (CLIPS, LIMSI,ENSTB), public (SERAM) et industriels (France Telecom R&D et la PME Intuilab) regroupant leurs compétences complémentaires pour la réalisation d'une interface innovante. Ce projet présente une forte synergie entre les domaines du génie logiciel, de la vision par ordinateur (CLIPS, FT R&D), de la conception d'IHM et de styles d'interaction (LIMSI, IntuiLab), de la conception d'interfaces de communication et de collaboration, des systèmes distribués (FT R&D), et enfin de la prospective, de l'ergonomie et des usages (ENSTB, FT R&D, SERAM).
Par ce projet, le leader, France Télécom R&D, entend démontrer la validité d'un service de collaboration et de communication basé sur des interactions naturelles sur une table. La DigiTable s'inscrit comme une évolution collaborative des systèmes de visioconférences à fort niveau de présence commercialisés par sa filiale TDCom comme le mur de téléprésence et les salles Real Meet. Les acteurs du secteur de la visioconférence qui connaît une forte cro
Coordination du projet
GE (grande entreprise)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenariat
Aide de l'ANR 592 351 euros
Début et durée du projet scientifique :
- 24 Mois