Flash Info
PNRA - Programme National de Recherches en Alimentation et Nutrition Humaine

Comportements alimentaires et qualité du vieillissement. Rôle du statut inflammatoire, du stress oxydant, de l’insulino-résistance et de certains facteurs génétiques – COMPALIMAGE

Résumé de soumission

L'objectif principal de ce programme est d'étudier les relations entre les comportements alimentaires globaux et/ou certains facteurs nutritionnels spécifiques (apports et statut en antioxydants, folates, AGPI ?-3, apports énergétiques et protéiques, etc.) enregistrés sur une large population d'adultes d'âge mur en 1994-1996 et :
a) la qualité globale du vieillissement de cette population, évaluée 12 années plus tard (en 2006) au travers d'un indicateur global construit à partir de différentes composantes déterminant le vieillissement réussi : état cognitif, humeur, état nutritionnel, état osseux, troubles de l'équilibre, troubles sensoriels, santé ressentie, intégration sociale, activité physique, existence de pathologies.
b) chacune des différentes composantes fonctionnelles spécifiques liées à la qualité du vieillissement : fonctions cognitives et dépression, risque de sarcopénie ou d'ostéoporose, insulino-résistance, qualité de vie, maladies chroniques (cancers, maladies cardiovasculaires, cataracte, DMLA).
L'objectif secondaire est d'évaluer le rôle du stress antioxydant, du statut inflammatoire, de l'insulino-résistance et de certains facteurs génétiques en tant que mécanismes potentiellement impliqués dans les relations entre les comportements alimentaires et/ou certains facteurs nutritionnels spécifiques et la qualité du vieillissement.
Ce projet repose sur une étude de cohorte (7000 hommes et femmes de 55 à 70 ans participant à la cohorte SU.VI.MAX) et complétée par des travaux expérimentaux sur des volontaires issus de la cohorte.
1. Etude des relations entre les comportements alimentaires globaux ou les facteurs nutritionnels spécifiques et la qualité globale du vieillissement ou ses composantes :
- les apports nutritionnels (vitamines et oligo-éléments antioxydants, folates et vitamines B, AGPI ?-3, énergie et macro-nutriments) seront calculés et des typologies alimentaires globales construites (scores à priori ou méthodes à posteriori) à partir des enquêtes alimentaires faites en 1994-1996 et répétées en 2006. Les déterminants socio-économiques, les préférences alimentaires et le niveau d'activité physique seront évalués par questionnaire.
- les sujets seront convoqués en 2006, dans 50 centres hospitaliers pour un bilan standardisé complet (clinique et biologique) comprenant l'évaluation de l'état nutritionnel, des fonctions cognitives, la thymie, les fonctions visuelles et auditives, l'état locomoteur, le risque de fracture ostéoporotique, la qualité de vie,….. Un indicateur composite sera construit afin d'évaluer la qualité du vieillissement et d'étudier les relations avec les comportements alimentaire et les facteurs nutritionnels.
2. Etudes mécanistiques sur des facteurs physiopathologiques potentiels intervenant dans la relation entre les comportements alimentaires et la qualité du vieillissement
Le stress oxydant l'état inflammatoire, l'insulino-résistance, la fonction osseuse, la composition corporelle des sujets (masse osseuse et masse musculaire) seront évalués dans 2 études portant sur des sous-groupes de sujets de la cohorte :
- sur 2 groupes de 100 sujets sélectionnés en fonction de la qualité de leur alimentation (aliments sources de vitamines antioxydantes, de folates, d'AGPI ?-3, de fibres, de saccharose et de graisses saturées).
- une sur 2 groupes de 120 sujets de plus de 65 ans, sélectionnés en fonction du score de qualité du vieillissement élevé ou bas («vieillissement réussi» versus «vieillissement à problème»).
Chez les sujets sélectionnés en fonction de la qualité du vieillissement, sera comparé le métabolome plasmatique ou urinaire afin de mettre en évidence un ou plusieurs marqueurs associés au score de vieillissement.
3. Etude sur les facteurs génétiques
Les polymorphismes de plusieurs transporteurs putatifs de nutriments lipophiles seront analysés sur 3500 sujets sélectionnés aléatoirement au sein de la cohorte. La fréquence des principaux haplotypes sera comparée en fonction des sco

Coordination du projet

UNIVERSITE DE PARIS XIII (Divers public)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenariat

CENTRE de RECHERCHES en NUTRITION HUMAINE RHONE-ALPES
UNIVERSITE DE PARIS XIII
UNIVERSITE DE PARIS XIII

Aide de l'ANR 1 317 107 euros
Début et durée du projet scientifique : - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter