NATURE DES LIPIDES ALIMENTAIRES ET DEVELOPPEMENT PRECOCE DU TISSU ADIPEUX – LIPADIP
L'importance de l'excès de lipides alimentaires dans la genèse d'un surpoids ou d'une obésité reste controversée, bien que de nombreuses études transversales et longitudinales chez l'homme comme chez l'animal montrent une relation étroite entre la quantité de lipides ingérés et la masse adipeuse, ceci à un âge précoce comme à un âge adulte. L'augmentation de la prévalence du surpoids et de l'obésité au cours des décennies a reçu une réponse plausible mais partielle. L'augmentation des apports alimentaires associée à une diminution des dépenses énergétiques a été à juste titre mise en avant. Toutefois, l'importance de changements qualitatifs, tels que la composition des acides gras du lait maternel, des laits de substitution et de nombreux aliments de l'enfant et de l'adulte ont été ignorés. En effet, des modifications considérables dans l'alimentation animale ont été introduites, conduisant à l'augmentation des quantités ingérées d'acides gras polyinsaturés de la série ?6 et à l'augmentation du rapport acides gras ?6/acides gras ?3 pour la majorité des aliments, ainsi qu'à un quadruplement des taux d'acide arachidonique dans l'alimentation en 40 ans )alors que ce dernier constitue une véritable bombe adipogénique , favorisant fortement la formation d'adipocytes).
De telles modifications qualitatives concernant la nature des acides gras des lipides alimentaires n'ont à ce jour pas été mises en relation, avec le développement de l'obésité infantile et de l'obésité chez l'adolescent comme chez l'adulte. Nous avons démontré que les acides linoléique et ?-linolénique n'éaient pas équipotents pour promouvoir le développement du tissu adipeux et que la période gestation/allaitement était critique pour que l'acide linoléique joue un rôle stimulateur dans ce processus. Le surpoids important observé au sevrage persiste à l'âge adulte. A la suite de ces travaux, un certain nombre de résultats expérimentaux obtenus chez l'animal et chez l'homme, ainsi que des données inexploitées à ce jour sur le statut des lipides dans la chaîne alimentaire, sont en faveur de l'importance d'un rôle des lipides ingérés riches en acides gras ?6 dans le développement excessif du tissu adipeux. Ce projet vise à étayer ces deux approches. Notre projet vise également à mieux étayer notre hypothèse et à analyser l'importance respective de la gestation et de l'allaitement dans le rôle adipogénique joué par les lipides riches en acides gras ?6. Il vise enfin à déterminer l'existence d'une empreinte génétique due au régime hyperlipidique riche en acides gras polyinsaturés ?6 au cours de la gestation, comme nos expériences préliminaires chez la souris le suggèrent.
Coordination du projet
Organisme de recherche
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenariat
Aide de l'ANR 211 630 euros
Début et durée du projet scientifique :
- 24 Mois