COD - Cardiovasculaire, obésité et diabète

Marqueurs biologiques de la maladie coronaire - L'étude cas-témoins nichée dans la cohorte PRIME – BIOPRIME

Résumé de soumission

Les études de cohortes ont joué un rôle important dans la connaissance de la maladie coronaire chez l'homme. L'utilisation des techniques modernes de biologie devrait leur permettre de fournir à l'avenir de nouveaux résultats et de rapprocher plus étroitement données physiopathologiques et facteurs de risque.
L' Etude PRIME a été construite en 1991-92 dans quatre régions collaborant au Projet MONICA : Belfast, Lille, Strasbourg, Toulouse, dans le but d'étudier de nouveaux facteurs de risque de manière comparative dans deux pays Européens ayant des taux d'incidence très différents de la maladie coronaire. Cette comparabilité est assurée par la standardisation complète de l'examen initial des sujets, la centralisation du stockage et de toutes les mesures biologiques, une validation commune des événements cliniques.
Schématiquement, 10600 hommes de 50-59 ans, également répartis dans les 4 centres, ont été recrutés par quotas socioprofessionnels. L'incidence des différentes formes cliniques de la maladie coronaire en 5 années a été obtenue (197 cas en France, 120 à Belfast) avec un taux de perte de 1,3%. L'analyse a porté sur le rôle du mode de vie et sur un ensemble de paramètres biologiques mesurés dans toute la cohorte ou sur la base d'une étude cas-témoin nichée à partir d'aliquots conservés dans l'azote liquide. Actuellement 38 publications ont été réalisées.
La surveillance de la population durant 10 années permettra d'obtenir environ 700 cas incidents validés par la même Commission Médicale. Cette phase dont la fin est prévue en 2006 est cruciale puisqu'il sera alors possible d'étudier avec une puissance suffisante de nouveaux facteurs, de sélectionner dans un même ensemble les marqueurs les plus prédictifs en France et/ou à Belfast et d'étudier leur « capacité à expliquer » le gradient Nord-Sud de l'incidence de la maladie.
Dans le cadre de l'étude cas-témoin nichée qui sera alors constituée par appariement individuel (700 cas-1400 témoins) il sera fait appel à une technique dérivée de le cytométrie de flux associée à la méthode ELISA (système LUMINEX) afin de mesurer sur un volume plasmatique faible (50 microlitres) la concentration d'environ 100 protéines. Le projet consiste donc à mettre au point (protéines pour lesquelles un kit n'est pas disponible) et à réaliser pour l'ensemble, les micro-dosages pour environ 2000 sujets. La reproductibilité des dosages sera systématiquement établie. Les domaines biologiques concernés sont les lipoprotéines (apoprotéines, enzymes et protéines de transfert, lipoprotéines particulières, au total 17 paramètres), la biologie de l'inflammation (32 paramètres) et les adipocytokines (6 protéines), la coagulation et son inhibition, la génération de thrombine, les marqueurs endothéliaux et la fibrinolyse (27 molécules) ainsi que des paramètres hormonaux (environ 10). L'ensemble du travail sera réalisé dans une période de 36, cependant les premiers résultats pour publication seront disponibles fin 2006.

Coordinateur du projet

Pierre DUCIMETIERE (Organisme de recherche)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

Aide de l'ANR 420 000 euros
Début et durée du projet scientifique : - 30 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter