Pilote pour l’Injection de CO2 dans les Réservoirs géologiques, En France – PICOREF
Les études qui seront menées dans le projet GéoCarbone-PICOREF permettront :
(1) de sélectionner et de décrire des sites géologiques capables d'accueillir le premier stockage de CO2 en France, dans une formation poreuse profonde ;
(2) de concevoir et de dimensionner les premières opérations pilote d'injection de CO2 sur ces sites ;
(3) de constituer les “ dossiers de site ” inhérents à l'obtention des autorisations de stockage auprès de l'Administration.
Elles ouvriront ainsi la route au déploiement des technologies de stockage à l'horizon 2010.
Le projet a pour ambition de traiter des deux voies potentiellement les plus favorables au stockage, que sont l'injection de CO2 en aquifère, et l'injection en gisement d'hydrocarbures épuisé (“ déplété ”). Les sites retenus seront localisés dans le quart sud-est du bassin de Paris, secteur déjà mis à l'étude dans le cadre d'un projet RTPG (financement 2005). Les partenaires peuvent y disposer d'une source importante de CO2 pur, qui facilitera l'implantation d'un site expérimental.
Les sites de stockage en aquifère salin profond seront choisis de manière à tirer le meilleur parti des formations du Dogger et / ou du Keuper. Le gisement de Saint Martin de Bossenay (SMB), sélectionné en 2005, permettra quant à lui d'investiguer la seconde voie, puisque la formation du Dogger contient un champ d'huile en fin d'exploitation. On y étudiera préférentiellement le stockage de CO2 combiné à la récupération assistée des hydrocarbures.
Les opérations pilote d'injection de CO2, dans des formations poreuses profondes, sont une étape indispensable pour vérifier et valider les méthodologies développées dans les projets de recherche antérieurs. Ces opérations permettront de dégager des règles applicables au développement de stockages de quantités importantes de CO2, grâce à la formalisation des méthodologies dans le cadre de leur intégration au processus industriel. Ce projet sera au cœur des activités de recherche sur le stockage du CO2. Il fournira les données nécessaires aux projets ANR consacrés aux problématiques spécifiques de la sécurité, de l'injectivité, de la modélisation, ou encore de la surveillance des stockages (projets organisés sous le label GéoCarbone).
Coordination du projet
Etienne BROSSE (IFP ENERGIES NOUVELLES)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenaire
IFP ENERGIES NOUVELLES
BUREAU DE RECHERCHES GEOLOGIQUES ET MINIERES - BRGM
INSTITUT NATIONAL DE L'ENVIRONNEMENT INDUSTRIEL ET DES RISQUES
Aide de l'ANR 1 190 798 euros
Début et durée du projet scientifique :
- 24 Mois