NEURO - Neurosciences, neurologie et psychiatrie

TRANSPORTEUR DE LA DOPAMINE ET IMAGERIE DE DIFFUSION DANS LA SCHIZOPHRÉNIE – SchizoDAT (ANR-05-NEUR-0041)

Résumé de soumission

Contexte:

La Schizophrénie associe des dysfonctionnements des systèmes de neurotransmission, -en particulier dopaminergique- à des anomalies structurales du cerveau. Mais les correspondances cérébrales des dimensions cliniques de la schizophrénie sont largement inconnues, et les relations entre les dysfonctionnements dopaminergiques et les anomalies structurales n'ont pas encore été étudiées.

Objectif:

Explorer in vivo chez des patients, les relations entre un élément clé de la régulation dopaminergique et l'ultrastructure des régions sous-corticales impliquées dans les voies dopaminergiques.

Méthodologie:

Un lien potentiel entre des modifications de la densité du transporteur de la dopamine et des modifications de la connectivité anatomique au sein des différentes voies dopaminergiques sera recherché chez des patients schizophrènes en comparaison avec des sujets témoins appariés.

*L'exploration du système dopaminergique sera réalisée grâce à un nouveau tomographe à positons ayant une haute résolution spatiale (caméra TEP, Siemens HRRT) et le 11C-PE2I, un nouveau radioligand hautement sélectif du transporteur neuronal de la dopamine (DAT).
*L'intégrité structurale et les faisceaux de fibres entre les différents noyaux sous-corticaux riches en sites dopaminergiques (noyaux thalamiques, substance noire, noyau caudé, putamen), sera étudiée grâce à l'IRM de diffusion (imagerie de tenseur de diffusion et traçage des faisceaux de fibres). Une séquence permettant d'atteindre une résolution de moins de 600 microns sera appliquée.
* La symptomatologie clinique et les performances neuropsychologiques des patients schizophrènes seront mesurées, et des covariations entre les anomalies anatomo-fonctionnelles et les particularités clinico-comportementales des patients seront recherchées.

Perspectives:

L'utilisation conjointe de ces approches devrait préciser la topographie des anomalies du système dopaminergique dans la schizophrénie, et établir de nouveaux liens entre les anomalies fonctionnelles et structurelles dans cette affection psychiatrique.
Le développement de ces méthodologies pourra être étendu à des sujets présentant d'autres pathologies mentales pour lesquelles des anomalies du système dopaminergique ont été rapportées, telles les toxicomanies ou certains troubles de l'humeur.
_

Coordination du projet

Jean Luc MARTINOT (Organisme de recherche)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

Aide de l'ANR 120 000 euros
Début et durée du projet scientifique : - 24 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter