JCJC - Jeunes chercheuses et jeunes chercheurs

Attentions et contrôle moteur: interaction endogènes et exogènes pour l'action(Interactions attentionnelles pour le contrôle de l'action: IACA) – IACA

Résumé de soumission

Le paradigme de la double tâche a permis de déterminer jusqu'à une certaine mesure la quantité d'attention nécessaire pour la plannification et l'exécution d'un mouvement en fonction de sa complexité. Cependant, ce paradigme ne permet pas de manipuler et donc d'étudier la nature des processus attentionnels qui sont mis en jeu. Part une collaboration interdisciplinaire, notre projet est d'adopter les paradigmes visuo-attentionnels (notamment le paradigme de la capture attentionnelle approche validée par M.Bouacrt et son équipe de recherche du laboratoire FRE2627) pour les adapter à des tâches de pointage visuo-manuel et des tâches de manipulation d'objets. Ce travail novateur permettra à terme de déterminer comment interagissent les processus attentionnels pour l'intention et pour la résistance à la distrabilité dans l'optimisation du contrôle visuo-moteur (responsable : Y.Delevoye-Turrell). La deuxième partie de notre projet pose ces mêmes questions pour le système oculo-moteur, système qui présente des propriétés dynamiques différentes. Ceci permettra de répondre à la question selon laquelle une généralisation de l'interaction dynamique facteurs endogènes et exogènes des processus attentionnels est possible. Ici, nous nous intéresserons tout particulièrement au système oculo-moteur volontaire (responsable de projet : L.Madelain). Enfin, un travail d'application clinique se fera en collaboration avec P.Thomas et son équipe clinique (laboratoire FRE2627) pour valider l'hypothèse selon laquelle les déficits moteurs observés dans la schizophrénie (manipulation d'objet et saccades oculaires) ont pour origine un déficit attentionnel affectant tout particulièrement le contrôle volontaire de l'interaction entre les facteurs exogènes (environnement) et endogènes (intentionalité) des processus attentionnels. A terme, la question des substrats neuronaux impliqués pourra être abordée en adaptant les protocoles pour des études en IRMf et en TMS.

Coordination du projet

Yvonne DELEVOYE TURRELL (Université)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

Aide de l'ANR 119 000 euros
Début et durée du projet scientifique : - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter