Génomique comparative et structurale des virus et plasmides d’Archaea hyperthermophiles des sources hydrothermales océaniques : implication dans l’évolution des génomes et des fonctions biologiques – GENOARCHEA
L'adaptation des communautés microbiennes aux conditions extrêmes régnant au niveau des sources hydrothermales océaniques, leur évolution et leur diversification sont probablement rendues possible grâce aux plasmides et virus hébergés, aussi nombreux que divers, et qui, par leur propriétés de transfert, jouent un rôle majeur dans la plasticité des génomes de leurs hôtes. Ces éléments génétiques présentent une diversité génomique extrêmement importante puisque plus de 90% des protéines encodées n'ont aucun homologue dans les génomes viraux ou cellulaires. Les virus et plasmides des microorganismes hyperthermophiles représentent donc un immense réservoir de nouvelles structures protéiques et de nouvelles fonctions biologiques. Nous proposons un projet de génomique comparative et structurale qui consistera à décrypter, à analyser puis à confronter une grande quantité de génomes d'éléments génétiques mobiles (EGM) aux principales espèces d'Archaea hyperthermophiles marines de l'ordre des Thermococcales qui les abritent et dont cinq génomes complets sont disponibles. Ceci devrait apporter des informations inédites sur l'origine et l'évolution des EGM et sur leur implication dans l'évolution et la diversification des génomes. Nous exploiterons ce réservoir de gènes viraux et plasmidiques à la recherche de nouvelles structures protéiques et de nouvelles fonctions biologiques.
Coordination du projet
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenaire
Aide de l'ANR 0 euros
Début et durée du projet scientifique :
- 0 Mois